- PHUKET -
Pour notre première étape, j’ai choisi une pension dans le sud de la presqu'île de Phuket. Nous y avons passé deux journées afin de profiter des plages mais également de visiter la région en scooter... last but not least nous y étions le 28 novembre, jour de la Pleine lune de novembre qui marque, en Thaïlande, Loy Kratong, la Fête des Lumières !
Une bonne adresse pour loger à Kata (500 bhts/nuit pour une chambre double avec ventilo) :
Fantasy Hill Bungalow :
Tenue par une famille très sympa, cette pension est composée de petites maisons accrochées à la colline au milieu de la végétation. Au calme, elle permet de rejoindre rapidement les restaurants animés de Kata mais également la belle plage de Kata où, le soir venu, de petites gargote préparent à la demande poissons et crustacés à la lueur des torches enflammées des jongleurs.
A égale distance de la pension, se trouve la plage de Karon, assez dangereuse en raison des courants de baïne, elle est en revanche très agréable le soir et notamment le soir de la Fête des Lumières, lorsqu'elle devient le lieu de lancement de centaines de lampions dans la nuit étoilée... plutôt magique !
La pension Fantasy Hill propose la location de scooters : 200 bhts/ jour, ce qui permet de visiter les autres attraits du sud de Phuket : Phuket ville, Rawai (nombreux petits restaurants en bois sur pilotis), Cape Panwa (et son super resto, le Sawasdee, au bout de la route, avant d'arriver au marinarium ), Chalong et Nai Harn beach. Enfin allez admirer le coucher de soleil à Promthep cape (vous n'y serez pas seuls autant vous le dire !).
Vous pouvez, depuis la pension, réserver votre transfert pour Koh Phi Phi (et beaucoup d'autres destinations).
Une autre adresse de resto sympa :
Kata Mama Seafood
(au bout de la plage de Kata)
Petit point emmerdement :
Se rendre de l'aéroport de Phuket au sud de la presqu'île : un jeu de patience. Soit vous faites simple et prenez un taxi (950 bhts le trajet pour Kata), soit, comme nous, vous tentez de prendre un minibus collectif (180 bhts/ pers) qui ne part que lorsqu'il est plein, attendez une heure comme des pommes les huit autres... qui n'arriveront jamais, avant de finalement en avoir marre et prendre un taxi. Si vous êtes plus organisés que nous, vous vous mettez d'accord avec d'autres personnes dès la sortie de l'avion pour prendre un taxi à 4 , vous gagnerez du temps.
- KHO PHI PHI -
Ah ! Koh Phi Phi ! Le lieu de tournage de La Plage de Dany Boyle avec Leonardo Dicaprio... Bon, le côté "seul au milieu des cocotiers" c'est pour l'image d'Epinal parce qu'en vérité le site est plutôt noir de monde.
Comme je l'ai dit précédemment, il est facile de venir à Koh Phi Phi depuis Phuket puisque pas mal de pensions vendent directement les billets de transport : 350 baths/pers. comprenant le minibus puis le ferry (prix par trajet - retour possible au même prix le lendemain). Départ vers 7h30 de Kata et arrivée vers 11h30 à Tonsai, port de Koh Phi Phi Don, après un stop hallucinant de l'énorme ferry au milieu de la Baie de Koh Phi Phi Ley déjà remplie de bateaux... et là on a envie de dire "est-ce bien nécessaire?"
Pour vous dépeindre le site, Koh Phi Phi est composé de 2 îles :
- la plus petite, Koh Phi Phi Ley, a la forme d'un croissant ce qui donne l'impression dans le film La Plage que Maya Bay est entièrement fermée. En fait non, la baie est (trop?) facilement accessible par bateau d'où la bousculade sur l'eau et sur le sable. Si vous souhaitez débarquer sur la plage, c'est payant (100 bahts), sinon vous pouvez rester admirer les dizaines de Chinois en gilet de sauvetage orange qui font du snorkeling dans 2 mètres d'eau, collés les uns aux autres . Un grand moment ! Pas de logement sur Phi Phi Ley.
- la plus grande île est Koh Phi Phi Don et son port, Tonsai, où accostent les bateaux. C'est sur celle-ci que se trouvent les hôtels, les restaurants, les centres de plongées, etc. De l'autre côté de Tonsai, côté Nord, se trouve Loh Dalam Bay, où le soir venu la plage est couverte de bars et de discothèques en plein air avec musique à fond, concours de cordes à sauter enflammées pour Russes bourrés (encore un grand moment de fous rires ), etc. Autant dire que si vous voulez dormir vous ne logez pas là-bas, même si bien sûr c'est là que se trouvent les pensions les moins chères...
Nous, nous logions au Andaman Beach Resort, au bout du village de Tonsai, en direction de Long Beach. Plusieurs petits bungalows au calme même si un peu cher du coup :
Nous avons passé l'après-midi à profiter de la très belle plage de Long Beach, pas mal pour admirer les poissons en snorkeling depuis la rive, avec un superbe panorama sur Koh Phi Phi Ley en face. La balade pour y accéder à pied depuis Tonsai est également très sympa, au travers de la végétation (attention, un peu glissant s'il a plu).
Un très bon club de plongée à Tonsai :
Island divers.
Ils proposent des sorties à la journée comprenant 2 plongées avec déjeuner à bord du bateau et retour à Tonsai vers 13h30 afin de pouvoir prendre le dernier bateau de retour pour Phuket (2500 bathts/pers. équipement compris). Sympas et très compétents, nous avons adoré les deux plongées au milieu des tortues, des poissons cochers, etc. et l'ambiance décontractée à bord.
En résumé, nous avons été heureux de voir Koh Phi Phi et d'y plonger, même si l'impression d'être sur l'île de Ré un 15 août ne nous a pas quittés. Par ailleurs, nous y avons rencontré quelques descendants des "gitans des mers", peuple autochtone de ces îles. Plus bronzés que leurs compatriotes, le front ceint d'un tissu et de longs cheveux bouclés, ils confèrent un charme particulier aux lieux.
Pour ceux qui souhaitent faire un tour en bateau long tail, vous pouvez en louer au bout de Long Beach pour 3h pour 2 personnes et ainsi aller jusqu'à Maya Bay (au même prix que les sorties organisées par les agences de l'île mais où vous êtes 15 dans le long tail).
- SIMILAN ISLANDS -
Le point de départ pour Similan Islands est Kao Lak, à 3h de bateau de là.
L'accès à Kao Lak est possible depuis Phuket ville puisqu'un bus fait le trajet toutes les heures. Il faut se rendre au terminal des bus en taxi ou en minibus et de là prendre le bus régulier pour Kao Lak (environ 3h de trajet en tout).
Nous avons logé à Bang Niang, quartier au Nord de Kao Lak, très agréable avec sa très belle plage, ses bars et restaurants en bois, et son air de petite station balnéaire (le bus de Phuket s'arrête juste devant le soi de Bang Niang).
Je ne vous conseillerai pas notre pension, the Sandy House, parce qu'un bar s'est ouvert juste à côté. Beaucoup de chambres ont donc la musique à fond jusqu'à 2h du mat' (le propriétaire nous a gracieusement donné une chambre à l'autre bout de l'hôtel, mais il ne le fera pas à chaque fois j'imagine) ! Malgré tout, il y a d'autres petites pensions à Bang Niang, il suffit de se balader et de demander les prix.
Bang Niang et Kao Lak sont remplis d'Allemands et de Suédois, il en va donc de même pour les centres de plongée, très pro et sécu. Le nôtre était IQ dive (http://www.iq-dive.com ) qui organise des journées de plongée sur Similan Islands à bord de gros bateaux (4500bahts/jour/pers + 600bahts d'entrée à Similan islands + 300bahts d'équipement soit environ 135€ la journée de plongée (petit déjeuner/déjeuner et transferts hôtel compris)).
Plongées exceptionnelles à West of Eden, Elephant head rock, similan 4, une eau turquoise, transparente et à 30°C où évoluent des tortues, des poissons perroquets, des barracudas, au milieu d'énormes rochers auxquels s'accrochent des centaines de gorgones oranges.
Apparemment un centre propose 2 ou 3 jours de plongées en restant dormir sous tente sur l'une des îles, mais je ne l'ai pas trouvé. Ça permet d'éviter les trajets de 3h chaque fois et de profiter du site seuls, une fois les bateaux partis vers 15h !
Remarque : Le retour Bang Niang- aéroport de Phuket en bus régulier prend 1h30 et coûte 150 bahts/pers + 10 mns de tuk-tuk entre la route principale au bord de laquelle le bus nous arrête et l'aéroport.
Psst. Ce post vous a intéressé? Alors likez-le! Merci.