top of page

Thaïlande-Cambodge : Itinéraire de 2 semaines

  • Anne-So
  • 12 févr. 2017
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 févr. 2021


Moines bouddhistes sur un ferry de Bangkok

Depuis un voyage au Vietnam en 2010, mon compagnon et moi étions sûrs d'avoir trouvé là le peuple le plus sympa au monde. A notre grand étonnement, pas mal de routards rencontrés sur place et ayant bourlingués dans l’ensemble de l’Asie du Sud-est étaient catégoriques : la gentillesse des Vietnamiens n’était rien en comparaison de celle de Thaïs. Etait-ce possible? La Thaïlande était-elle le pays des Bisounours de mon enfance ? Nous devions aller vérifier ça !


Ainsi, au mois de novembre 2012, nous sommes partis pour deux semaines : 10 jours de visite de Bangkok et du sud de la Thaïlande et un crochet de 3 jours au Cambodge pour voir nos amis qui y habitent et visiter les fameux temples d'Angkor !


Notre itinéraire :

Désolée pour le côté un peu vintage de mes cartes ;-)

Ça a été un voyage merveilleux ! La gentillesse des Thaïlandais n’a d’égal que leur accueil et leur sourire. Sawadee kha/Sawadee Krap! entendus toute la journée. Même dans les petits restos, les plats et les boissons arrivent ornés d'une fleur. On se déchausse pour entrer dans les pensions et dans certains musées. On peut s’attabler à la moindre gargote sans risquer une hépatite ou des amibes car tout est, de manière générale, très propre (les toilettes publiques et le métro thaïlandais nous ont donné l'impression d'être des gros crados en France). Et ce sourire omniprésent...


Nous avons été frappés par la fierté du peuple thaïlandais (ils n'ont jamais été colonisés et savent subtilement le rappeler) et son raffinement, héritage d'une culture millénaire qu'il continue d'honorer au travers de son roi (Rama IX dont les portraits sont omniprésents dans les foyers et les lieux publics (Rama IX est décédé en octobre 2016)) et du bouddhisme (on aperçoit les robes safran des moines dans tout le pays, mêlées à la population). Enfin, nous avons été séduits par leur mélange de simplicité et de technologie (à Bangkok, une grande partie des personnes croisées en centre-ville avait un smartphone ou une tablette à la main ; les arrêts de bus sont tous dotés du wifi gratuit ; il y a des écrans de télé géants dans les rues).


Fleur de frangipanier

Trois jours ne peuvent suffire à se faire une idée juste d'un pays, pour autant le Cambodge nous a paru bien plus pauvre que la Thaïlande (alors que bizarrement à Siem Rep tout y est plus cher) et, peut-être de ce fait, nous avons été beaucoup plus aux prises avec la petite arnaque, le harcèlement des vendeurs, la corruption (à commencer par les douaniers de Poipet!)... bref, un séjour moins zen qu'en Thaïlande, mais Angkor vaut bien quelques désagréments. Nous avons été éblouis par les temples, très différents les uns des autres : certains pris entièrement dans des racines de fromagers, d'autres faits de grès rose, d'autres encore en grande partie éboulés et verts de mousse. Au final, ce ne sont pas les plus grands ni les mieux restaurés qui nous ont le plus touchés.


Vue d'ensemble d'Angkor Vat

Psst. Ce post vous a intéressé? Alors likez-le! Merci.



Copyright (c) 2017. Heureuse qui comme Ulysse. Tous droits réservés

bottom of page