top of page

Thaïlande-Cambodge. 2e étape : Angkor se mérite

- PASSAGE DE FRONTIERE -

Bangkok - Siem Rep sur la carte, c'est à côté. Dans la réalité ça prend facilement 11h pour rallier les deux, en bus avec passage de frontière (pénible) à pieds et bus ou taxi de l'autre côté.


Deux solutions :


- Soit vous vous adressez à votre hôtel à Bangkok. La plupart du temps, il pourra vous vendre directement des billets pour aller à Siem Rep (900bahts/pers. départ de l'hôtel à 6.30/ arrivée à Siem Rep à 18.00. Bus puis taxi à 4 côté cambodgien).


- Soit, vous aimez vous compliquer la vie et vous vous rendez à la gare de bus du Nord/Est : Mo Chit (attention : il s'agit de Mo Chit 2 : à l'arrêt de skytrain Mo Chit, il faut prendre le bus 3 (de l'autre côté de la route par rapport au métro) pour le terminal des bus. Là vous pouvez prendre un billet pour Aranyaprathet, à la frontière avec le Cambodge (apparemment départ quasiment toutes les heures - 224 bahts/pers.).


Comment ça se passe :


Le bus thaïlandais arrive à Aranyaprathet au bout de 4h et vous dépose au terminal des bus. Il faut ensuite prendre un tuk-tuk pendant 10mns (environ 40bahts/pers.) pour aller à la frontière (bien sûr le tuk tuk vous arrête d'abord devant une maison en prétendant que c'est le poste frontière où il faut acheter les visas, ce qui est faux. Il faut affirmer que l'on a déjà les visas et qu'il doit nous emmener directement à la frontière. Sinon c'est le double du prix).


Vous passez la frontière thai sans problème... puis vous êtes côté cambodgien, et là ça se complique : 1er arrêt dans la salle qui délivre les visas (si vous ne l'avez pas déjà pris sur internet ( http://www.mfaic.gov.kh/evisa/ ). Là, un douanier, sous le panneau indiquant en gros "prix du visa 20$" tentera de vous faire payer 100bahts de plus par personne pour sa commission perso. Dans ce cas, prendre l'air le plus con possible pour dire tout fort "but I don't understand it is written 20$ here", répété 2 ou 3 fois en prenant les gens autour à partie, le douanier laisse tomber au bout d'un moment (oui, il ne faut pas faire perdre la face à un Asiatique mais il ne faut pas se foutre de la gueule du monde non plus). Une fois ceci fait en 15/20mns, vous pouvez attendre près de 45mns (ça peut aller jusqu'à plus de 2h parait-il) que deux douaniers vérifient le visa que viennent de faire leurs collègues et vous scannent consciencieusement les 10 doigts, pendant que 6 autres tiennent les murs et regardent la foule compacte de touristes qui fond face à eux sous la chaleur... Bienvenus au Cambodge !


Bon, maintenant vous êtes à Poipet, de l'autre côté de la frontière thai/cambodge. Si vous avez pris la formule tout compris à votre hôtel, quelqu'un attendra que tous les gens de votre bus soient enfin passés pour vous répartir dans des taxis direction Siem Rep. Sinon, il y a des navettes gratuites depuis le poste frontière jusqu'au terminal des bus où les taxis attendent. A vous de trouver des gens pour compléter un taxi à 4. Pas la peine de changer votre argent, la course se paie en dollar (50$ pour 4). Bien sûr au guichet où l'on règle à l'avance la course, on vous dira bien que le chauffeur doit vous déposer à votre hôtel. Bien sûr arrivés dans la périphérie de la ville, ce dernier prétendra ne pas du tout connaitre la ville (d'ailleurs il lui semble bien que la rue que vous lui indiquez, celle de tous les B&B , n'est même pas en ville), vous déposera tout naturellement à ses potes conducteurs de tuk-tuk et refusera d'aller plus loin. Vous pouvez polémiquer/menacer/faire un sit-in dans sa voiture... rien n'y fera, le monsieur subitement ne parle plus un mot d'Anglais et compte sur votre fatigue et la chaleur ambiante pour que vous craquiez le 1er. (Bon, pour nous, ce sont les conducteurs de tuk-tuk qui ont eu un peu honte de leur copain et qui nous ont finalement amené gratuitement à nos hôtels...).


Et là, vous vous dites "chouette, encore deux jours à ce rythme, ça va être sympa!"

Remarque : A Siem Rep, dans Wat Bo road, la rue des hôtels, il y a de petites agences où on peut acheter des billets pour retourner à Bangkok (12$ - bus côté cambodgien puis minibus côté thaïlandais - toujours 11h de trajet même s'ils vous annonceront 6h).

- ANGKOR -

Voici le programme de visite de deux jours, vraiment parfait, organisé par ma super copine Elisabeth que nous avons retrouvée là-bas :




1er jour (en rouge sur la carte) :

Réserver la veille, de votre hôtel, un tuk-tuk pour la journée (15$) et un guide officiel anglophone (35$) (et évidemment, prévoir chaussures de rando, crème solaire, chapeau, lunettes et bouteille d'eau + t-shirt long pour certains temples).

Bas-reliefs d'Angkor Vat

Départ vers 8h pour acheter le billet d'entrée (14$/jour - forfait 3jours à 20$). Il faut y aller en personne car ils prennent une photo de vous avec une webcam pour l'imprimer sur votre billet.


1er temple : Ta Prohm : superbe temple noyé dans la végétation. C'est la carte postale d'Angkor, les blocs de pierres emprisonnés dans les racines de fromagers ! Tôt le matin, c'est calme, on profite à fond du site !


2e temple : Angkor Vat : le plus grand temple de cet immense site qui en compte 280. Magnifique mais bizarrement il m'a moins touché que les autres. Peut être parce qu'il est très grand, dépourvu de végétation... et plein de monde.


3e temple : Angkor Thom : un pont encadré de démons et dieux "barratant la mer de lait" (impossible de vous expliquer, c'est trop compliqué! Mais lisez les explications du National geographic à ce sujet car vous verrez cette scène partout).


Puis, la perle : le Bayon : superbe temple composé de multiples chapiteaux à 4 visages souriants !


Ensuite vient le Baphuon, en pyramide (ça grimpe bien, il fait chaud, et on doit être couverts pour y accéder ! Attention, certains passages en pierre sont bas et un gars devant nous s'est ouvert le crâne. Baissez bien la tête!) et enfin, vous accédez à la Terrasse des Eléphants et à celle du Roi lépreux !

Enfin, dernier temple : Phnom Bakheng. Il faut y monter dès 16h30, si vous souhaitez voir le coucher de soleil, car l'accès est vite bloqué en raison du monde qui s'y trouve déjà. Du sommet de ce temple, très en hauteur, on aperçoit Angkor Vat en contre-bas et vers 17h30/18h on profite d'un très beau coucher de soleil sur la forêt environnante... Bien sûr, il faut faire abstraction des centaines de touristes qui feront comme vous et des dizaines de Chinois qui arriveront au dernier moment en vous bousculant et se colleront devant vous le plus naturellement du monde... le tout c'est de rester calme, on est en vacances :-).

Pont d'Angkor Thom

2e jour (en bleu sur la carte) :


Idem, réserver un tuk-tuk à la journée. Vu que les commentaires du guide de la veille n'ont complété les informations de nos bouquins que pour préciser les endroits où Tom Rider a été filmé et quel est le meilleur endroit pour prendre les sites en photo, nous avons décidé de nous en passer pour le 2e jour :-).


1e temple : Banteay Srei (en dehors de la carte ci-dessus). Il faut faire 25kms au milieu de la campagne cambodgienne pour arriver à ce temple et rien que ça, ça vaut le coup : maisons en bois sur pilotis, buffles d'eau, femmes travaillant dans les rizières, écoliers en vélo, etc. Le Banteay Srei est un petit temple de grès rose entièrement ciselé, un petit bijou au milieu d'un étang plein de lotus bleus et roses (il était aussi du goût de Malraux qui l'a largement pillé) !


2e temple : Banteay Samré (également en dehors de la carte), sorte de petit Angkor Vat, moins horizontal et avec beaucoup moins de monde. On a adoré !


3e temple : Pre Rup : joli temple pyramidal.

4e temple : Preah Khan. Ce temple est encore largement détruit, avec d'énormes blocs de pierre bouchant certains passages. Il n'en est pas moins magnifique, calme et vraiment touchant avec son petit côté vermoulu.

Preah Khan

5e temple : Neak Pean. Il s'agit en fait de quatre grands bassins. Mais que l'on ne voit que de loin. C'est différent mais peut être évité si vous n'avez pas le temps.


On a passé notre tour pour le coucher de soleil depuis un temple cette fois. En revanche, nous sommes repassés devant le Bayon et Angkor Vat vers 17h30/18h lorsque la lumière donne une teinte oranger à la pierre. C'était superbe !

Le Bayon

PS : il est possible de déjeuner sur place dans les restaurants en face de l'entrée d'Angkor Vat.



Psst. Ce post vous a intéressé? Alors likez-le ! Merci.

Mots-clés :

bottom of page