top of page

Pérou. 2e Etape : Arequipa et le Canyon de la Colca

A Arequipa, la surprise vous attend dès la sortie de l'avion : la ville est entourée par les montagnes sacrées des Incas auréolées par les neiges éternelles. Dans la lumière du soir, ça donne ça :


Arequipa entourée par les montagnes

Je vous recommande notre petit hôtel, à deux pas de la place d'Armes :

Hospedaje El Caminante Class

av. Santa Catalina 207A

50NS la chambre double, petit déj inclus


Si vous lisez le Routard, vos envies de balade nocturne dans Arequipa seront vite refroidies (même discours de la part des personnes travaillant dans notre hôtel). Nous avons donc fait très attention la nuit et ne nous sommes pas trop éloignés des quatre rues autour de la Plaza des Armas. Pourtant, lors de notre excursion sur le Lac Titicaca, nous étions avec une jeune étudiante australienne qui vivait à Arequipa depuis six mois et nous disait qu'il ne lui était absolument rien arrivé, bien qu'elle habite dans les faubourgs et sorte tard le soir. Selon elle, la police exagère beaucoup les risques afin de dissuader les touristes de se mettre trop en danger (la manne touristique est telle pour le Pérou qu'une affaire un peu médiatisée d'agression de touristes serait fatale). A vous de voir.


Procession lors de la Semaine sainte - Arequipa

Concernant les visites : attention, si comme nous vous visitez le Pérou pendant la Semaine sainte, Santa Catalina est fermée à la visite le dimanche des Rameaux et celui de Pâques. Vous pourrez voir l'église bondée de croyants mais pas le monastère. En revanche, cela permet d’assister aux nombreuses processions de la Semaine sainte et ainsi voir les Christs noirs, les Christs des tremblements, les Vierges et une multitude de Saints être promenés à travers les rues d’Arequipa.


La visite de Santa Catalina étant limitée, nous avons visité le monastère de Santa Thérésa (très sympa) et le muséo Santuarios Andinos (qui relate l'histoire des enfants offerts en sacrifice par les Incas aux montagnes sacrées autour d'Arequipa, et que les chercheurs découvrent au gré de la fonte des neiges).


Remarque : Sur la Plaza des Armas, une petite superette permet de faire quelques courses, notamment pour ceux qui partent en treck ensuite.


Plaza des Armas - Arequipa


- CANYON DE LA COLCA -


Canyon de la Colca- Pérou

Une étape physique mais l'une des plus belles de notre voyage !


Au départ d'Arequipa il y a trois façons de vous rendre au Canyon de la Colca :

1. par vos propres moyens en louant une voiture ou en prenant le bus local ;

2. en bookant dans une agence l'excursion 2 jours/1 nuit en bus ;

3. en bookant dans une agence un TRECK de 2 jours/1 nuit.


Vous l'aurez compris nous avons choisi la troisième option ! La simple excursion est celle choisit par la plupart des touristes mais vous êtes en bus tout le temps et surtout vous ne vous enfoncez pas au fond du canyon, vous vous arrêtez à la vallée de la Colca juste avant (photo ci-dessous).



Vallée de la Colca - Pérou

Le treck est plus dense mais vaut vraiment le coup ! Vous partez à 3h du matin en minibus pour la vallée de la Colca (avec passage de col à 5 000m qui met un bon coup de bûche derrière la tête !) où vous prenez un solide petit déjeuner (et beaucoup de maté de coca pour vous remettre du passage à 5 000) puis départ pour la Cruz del Condor (qui d'après les condors s'appellerait plutôt la Cruz del Touristes, vu qu'il y en a beaucoup plus que de condors :-)). Vous êtes alors à l'entrée du Canyon de la Colca et les gorges très encaissées favorisent les courants ascendants que prennent les condors à certainement heures. Vous êtes donc quasi sûrs d'en voir.


Puis les choses sérieuses commencent : arrêt du bus à Cabanaconde (3 280m) pour débuter 25km de marche en près de 7h qui vous amèneront à descendre à 2 300m puis remonter à 2 660m pour redescendre à 2 180m, à Sangalle, au fond des gorges du Canyon de la Colca. Avec une pause déjeuner au milieu je vous rassure, mais avec vos sacs sur le dos, c'est pas le Club Med non plus !

Après une nuit (qui tient plutôt du coma) à Sangalle dans un petit hôtel composé de cabanons au bord du rio, départ pour les moins sportifs à 4h30 du matin (les autres partent une heure après) car il s'agit à présent de remonter entièrement le Canyon pour revenir à Cabanaconde notre point de départ, à vol d'oiseau à 1,5km : Sangalle (2 180m) - Cabanaconde (3 287m), soit près de 1 100m de dénivelé en 1,5 km, à faire en 2h/3h de grimpette. Beau programme mais quand on voit les grands-pères qui montent à l'aise derrière leur âne on se sent obligé de faire bonne figure et d’assurer :-). Au final, ça se fait très bien dans la fraîcheur de la fin de nuit et le lever du soleil sur le canyon est splendide !


Enorme petit déjeuner à Cabanaconde (oui ils nous font monter à jeun pour éviter qu'on soit malade, c'est sympa) et retour épuisé à Arequipa en fin de journée.


Prix de l'excursion : 115NS/personne (non compris : le déjeuner sur la route du retour (20NS) et la taxe d'entrée au Canyon (70NS) à régler sur place).


Je vous recommande vivement ce treck. Pas la peine d'être un "iron-man" pour y arriver et les paysages, les rencontres que vous y ferez valent vraiment le coup ! C'est un peu comme de se balader dans les Alpes en été mais avec des plantes méditerranéennes : figuiers de barbarie, cactus, plantes aromatiques, les senteurs qui vont avec et bien sûr le vol des condors au-dessus de vos têtes et les habitants en tenue traditionnelle qui vaquent à leurs occupations.


Condor - Canyon de la Colca - Pérou

Psst. Ce post vous a intéressé? Alors, likez-le ! Merci.



Mots-clés :

bottom of page