Pas grand-chose à dire sur Puno, peu de choses à y voir, la ville n'est qu'une étape obligatoire pour vous rendre sur les îles du Lac Titicaca.
Prévoyez d'y passer juste une journée, le temps de vous acclimater à l'altitude, de réserver votre excursion sur le lac et de faire le tour des marchés (beau marché artisanal près de l'embarcadère et marché de fruits et légumes le long des anciennes voies de chemin de fer, haut en couleur grâce aux costumes des femmes et à leur chapeau melon)
Une adresse sympa pour déjeuner (trouvée dans le Routard) :
Restaurant Suri
Jr Grau 404.
Remarque : De Puno vous pourrez facilement continuer votre voyage vers la Bolivie toute proche pour ceux que ça intéresserait.
- LAC TITICACA -
Prononcez Titihaha. Ce lieu est magique, perché à 4 000m d'altitude. C’est cœur palpitant, coloré et chaleureux au milieu de l'altiplano pauvre et désertique.
Depuis Puno, des bateaux vous emmènent vers les îles du lac : les îles Uros, îles flottantes à quelques encablures de Puno, puis Amantani et Taquile, qui sont, elles, de vrai grandes îles au milieu du lac en territoire péruvien (le lac est partagé grosso modo 2/3 1/3 entre le Pérou et la Bolivie).
La visite des îles est très réglementée afin que l'afflux de touristes n'altère pas trop le mode de vie des habitants et surtout qu'une juste répartition des revenus soit établie entre les différentes communautés. Par exemple, sur l'île Amantani, il est possible de dormir chez l'habitant, mais pour un maximum d'équité, l'accueil est tournant entre les villages de l'île : deux jours un village, puis deux jours un autre, etc. Et au sein du même village, il en va de même : chaque famille accueille le même nombre de touristes et reçoit une somme équivalente pour cela. Les îles Uros et Taquile agissent de même.
Le plus simple du coup (pour un prix quasi identique à une démarche en solo) est de passer par une des agences de Puno qui propose un tour organisé des îles (90NS/par personne tout compris).
Au programme pendant 2 jours :
- Départ tôt le matin de Puno en bateau et premier stop dans l'une des communautés des îles Uros qui vous expliquera son mode de vie (les îles flottantes sont artificielles, faites de roseaux, elles sont reconstruites régulièrement. Les îles comptent en leur sein plusieurs écoles et un collège.
- Puis trajet jusqu'à Amantani et répartition des touristes (dont pas mal de Péruviens pendant la Semaine sainte) dans les familles de l'un des villages. Chacun déjeune avec sa famille, puis tout le monde se retrouve en fin de journée pour monter au sommet de l'île (une petite heure de montée et 200/300m de dénivelé mais à 4 000m d'altitude, on en prend plein les poumons). De là, on assiste à un superbe coucher de soleil sur le lac. Ensuite, retour dans les familles pour dîner puis participer à la soirée ! En effet, les villages profitent de la venue des touristes pour faire leur soirée dansante et il est hors de question d’y aller en jean/ t-shirts : tout le monde doit porter la tenue traditionnelle. Autant vous dire qu'on était absolument superbes dans les tenues prêtées par nos hôtes (et que non bien sûr vous ne verrez pas les photos ;-))
- Enfin, le lendemain matin départ pour Taquile, l'autre grande île du lac, pour la visiter et y déjeuner chez l'habitant. Taquile est un peu moins accueillante (les habitants veulent se faire payer pour être pris en photo et sont globalement moins ouverts que ceux d'Amantani) mais l'île est toute aussi superbe qu'Amantani. Ça sent le Sud, la Méditerranée, avec un relief escarpé et un contraste très irlandais entre le bleu foncé de la mer et le vert des prairies. On y déjeune de délicieuses truchas, les truites du lac.
Puis retour à Puno en fin de journée. Une très belle escapade que je recommande à tous.
Psst. Ce post vous a intéressé? Alors, likez-le ! Merci.