Avant de parcourir la Vallée Sacrée et au retour de celle-ci, nous avons passer deux jours à Cusco et c'est le minimum que l'on puisse faire vu la quantité de choses à visiter dans l'ancienne capitale des Incas!
Je vous laisse voir dans le Routard ou le Lonely les endroits à visiter, et me contenterai juste de quelques conseils.
Tout d'abord, pour l'hôtel : nous sommes allés à
l'Hotel San Cristobal
Quiscapata 242 (dans le quartier de San Cristobal)
Vraiment très bien, spacieux, avec une très belle vue sur la vieille ville (voir photo ci-dessous prise depuis la terrasse), on peut y laisser une grande partie de ses affaires le temps de parcourir la Vallée Sacrée et le Machu Picchu. Super adresse à 20NS/personne petit-déj inclus. Bien sûr la contre-partie de cette magnifique vue est que ça monte dur pour arriver dans le quartier de San Cristobal depuis la Grand-Place !
Mon second conseil pour Cusco porte sur les boletos pour les visites des principaux monuments : on ne peut pas payer uniquement l'entrée d'un site que l'on voudrait visiter, il fait partie d'un combo de 16 sites qu'il vous faudra prendre en intégralité (130NS) ou en 3 parties (70NS chacune). C'est un petit peu du racket.
Pour notre circuit, voici les boletos que nous avons pris : le boleto pour les ruines de Pisac (à prendre à l'entrée du site de Pisac- 70NS) et la forteresse d'Ollantaytambo (avec en plus Moray et Chinchero) valable deux jours (vous ne pourrez pas faire Ollantaytambo en revenant du Machu Picchu, le billet sera obsolète) ;
Et un boleto, dit Circuito religioso (50NS) qui permet de visiter les plus beaux édifices religieux de Cusco : Eglise san Blas, Cathédrale, musée d'art religieux, Eglise de la Compania (les audioguides sont compris pour chaque site).
Du coup nous n'avons pas visité les autres sites non-religieux de Cusco, compris eux dans le boleto général mais ils ne valent pas tellement le coup apparemment, et nous avons préféré nous réserver pour les musées de Lima.
Remarque : de Cusco, il est possible de poursuivre en bus ou en avion vers Puerto Maldonado et la forêt amazonienne toute proche.
PS : Nous avons pas mal tester le pisco sour, le cocktail local, lors de notre étape à Cusco et nous sommes catégoriques : les meilleurs sont ceux du bar ROZ
Calle Tecsecocha n°2
- LA VALLEE SACREE -
Bien sûr il y a Cusco, bien sûr il y a le Machu Picchu, mais il serait dommage de ne pas consacrer un ou deux jours à la Vallée sacrée :
Voici ce que je vous conseille : prenez un bus collectivos de Cusco pour Pisac (1h de trajet. 5NS par personne) pour y faire le marché (mardi, jeudi et dimanche) et voir l'église : le dimanche, à 11h, la messe est en langue quechua et les Péruviens y assistent en costumes traditionnels. Nous y avons assisté un Dimanche de Pâques, les enfants soufflaient dans des conques et les femmes jetaient des fleurs sous les pieds du prêtre.... un moment hors du temps !
Puis, le plus simple est de prendre un taxi qui vous mènera aux ruines de Pisac qui surplombent la ville. Le site est superbe et vous pouvez ensuite redescendre à pieds sur la ville.
Ensuite, il faut reprendre un collectivos, cette fois pour Ollantaytambo (il faut faire un changement à Urubamba) (en tout 1h30 de trajet - 2 NS/ personne). Ollantaytambo est une petite ville très jolie où je vous conseille de venir passer la nuit après votre visite du Machu Picchu. Les bâtiments de la ville sont blancs, de style colonial, et reposent le plus souvent sur des fondations incas dont les pierres rondes, c'est superbe !
Puis, il y a les ruines d'Ollantaytambo à visiter : ce fût l'une des forteresses majeures des Incas, qui causa bien des problèmes aux Conquistadors pour la faire tomber.
Enfin, si vous faites comme nous, vous pouvez prendre un train (dont vous aurez pris les billets depuis bien longtemps via internet) dans la soirée pour Aguas Calientes, dernière "ville"-étape avant le Machu Picchu.
Après avoir visité le Machu Picchu, je vous conseille de ne pas rester à Aguas Calientes mais de prévoir de redescendre dans la foulée à Ollanbtaytambo pour y dormir et profiter des ruelles dans la quiétude du matin (avant l'arrivée des cars de touristes).
Enfin, vous pouvez finir la boucle que constitue la Vallée Sacrée en prenant un collectivos pour Chinchero (attention : les jours de marché mardi, jeudi, dimanche ne valent qu'en saison haute. Le reste du temps, marché uniquement le dimanche). De là, vous pouvez prendre un taxi (ou demander au collectivos de vous arrêter en route) pour aller visiter les Salinas, les marais salants en terrasse.
Enfin, de Chinchero de nombreux collectivos proposent de vous ramener à Cusco.
Remarque : Pour visiter les ruines de Pisac et la forteresse de Cusco il vous faudra prendre un boleto à l'entrée du site de Pisac, valable pour les deux sites (+ Chinchero et Moray) mais uniquement 2 jours (vous ne pourrez pas visiter Ollantaytambo au retour du Machu Picchu si vous avez pris votre billet à Pisac à l'aller, le ticket sera obsolète).
Psst. Ce post vous a intéressé ? Alors likez-le !Merci.