Ultime étape de ce séjour au Pérou. Le Machu Picchu enfin !
Petit conseil pour les courageux afin de rendre cette journée encore plus exceptionnelle : montez-y à pieds. En effet, il y a deux façons d'accéder au site depuis Aguas Calientes : le bus (et ils n'en font pas cadeau : 16$ A/R) ou bien le sentier pédestre historique.
Ci-dessous une vue d'ensemble prise depuis le chemin de l'Inca :
Le mieux est de quitter votre hôtel vers 4h30 du matin et de longer la rivière en direction du pont (prévoyez bien sûr une frontale et des chaussures de marche). Celui-ci n'ouvre qu'à 5h. Une fois le pont franchi, il vous faudra faire près d'une heure de marche sur un sentier (parfois mué en vieil escalier de pierres) plutôt pentu. Rien d'insurmontable si vous arrivez du lac Titicaca, à 4 000m (le Machu Picchu n'est "que" à 2 400m) vos globules rouges sont à fond, et si en plus vous avez fait le Canyon de la Colca avant, vous pourrez quasiment monter à cloche pieds. Le plus difficile dans cette montée (et ce doit être valable pour le Chemin de l'Inca pour ceux que ça tenterait) c'est la moiteur de l'air. Le climat ici est quasi tropical, la forêt amazonienne est juste sur l'autre versant de la montagne.
Toutefois rien d'impossible là-dedans, la preuve je l'ai fait ! L'avantage c'est que vous arrivez un peu avant 6h, heure d'ouverture du site, avant l'arrivée des premiers bus montant d'Aguas Calientes. Dès que les portes s'ouvrent et que vos tickets ont été visés, vous êtes les premiers sur ce splendide site avec la lumière du petit matin et les nappes de brume qui restent accrochées aux montagnes alentours... c'est magique !
Après vous être remis de la montée, il faut absolument faire une visite guidée du site. Il y a tellement de choses à voir que vous passerez à côté de la plupart sans un guide. Les guides francophones sont peu nombreux et donc assez chers mais pour l'anglais et l'espagnol pas de soucis. Le prix est d'environ 60$ la visite que vous soyez deux ou six donc essayez de vous mettre à plusieurs. La nôtre de visite a duré 3h, et valait vraiment le coup.
Pour déjeuner, il y a le restaurant à touristes, honteusement cher, à la sortie du site ou bien, un peu plus loin, le restaurant des Péruviens qui travaillent au Machu picchu, bien moins cher et très sympa (tous les guides y déjeunent). Pour cela, commencez à descendre la route des bus, il est à 400m, après le 1er virage.
Enfin, pour pouvoir profiter d'une belle vue d'ensemble du site, s'il vous reste un peu d'énergie, passez par le haut du Machu Picchu et rejoignez le Chemin de l'Inca qui y débouche, marchez jusqu'à la porte en pierre, dernière balise avant le site, et profitez de la vue !
Avant de sortir du site pour la dernière fois, vous pouvez faire tamponner votre passeport (ou tout autre document) du sceau souvenir du Machu Picchu.
Enfin, comme vous êtes monté à pieds, il faudra redescendre à pieds, c'est bien fait !, jusqu'à l'horrible Aguas Calientes, qui va vous sembler encore plus surréaliste en venant d'un endroit si calme.
Je vous conseille d'avoir pris un train de retour pour Ollantaytambo en fin d'après-midi afin d'y passer la nuit.
Certains vont aux sources chaudes d'Aguas Calientes. Nous ne l'avons pas fait (je me méfie des microbes dans ces eaux très chaudes).
Psst. Ce post vous a intéressé ? Alors, likez-le ! Merci.