top of page

Egypte. 1ere étape : Le Caire

Nous avons évidemment visiter le Musée du Caire (Mika étant archéologue, j'ai cru qu'on n'en sortirait jamais :-) ) : 60LE/pers. + 100LE pour la salle des momies (bof, mieux vaudrait leur fiche la paix à ces pauvres momies). Par rapport à nos standards occidentaux, le musée est un capharnaüm, poussiéreux et sans muséographie moderne, néanmoins il recèle des trésors et nous nous souviendrons à vie de notre rencontre avec le masque de Toutankhamon.


Nous avons également visité "le Caire islamique" avec les mosquées Sayyida Zeinab et Mohammed Ali, impressionnantes sauf si on a déjà eu la chance de voir Sainte Sophie.

Citadelle Salah Al Din

Last but not least, le détour par le souk Khan el Khalili. Il faut prendre un taxi entre la place Midan et le souk car le métro ne le dessert pas.



- GUIZEH –


Pour y aller depuis le centre-ville, le mieux est de prendre le métro jusqu'à la station Guiza puis le taxi jusqu'à l'entrée du site.



Attention : dans Kéops, le garde à l'entrée a refusé que nous rentrions avec notre appareil photo. Nous avons donc dû visiter la pyramide à tour de rôle.


La balade en dromadaire aux abords du site est une arnaque : c'est cher, ils ne font pas le tour convenu et ça fait vraiment "promène couillons". Vous pouvez tout aussi bien, avec de bonnes chaussures de marche, vous éloigner des pyramides de façon à prendre la fameuse photo panoramique des trois pyramides.


Pyramides de Guizeh

Le son et lumière sur Guizeh vaut vraiment le coup.


Y aller par vous-même, permet de prendre son temps, et entre les flux et reflux des groupes de touristes qui ne font qu'un tour rapide, vous avez le site pour vous seuls (oui ça contredit mon introduction sur le fait de visiter l’Egypte en voyage organisé :-) ).


Psst. Ce post vous a intéressé ? Alors likez-le ! Merci.

Mots-clés :

bottom of page