Nous avons pris le "sleeping train" pour rallier Le Caire à Assouan : quasiment 15h de train. Les couchettes et le personnel en uniforme ont un petit côté « Crime de l’Orient Express ». Sinon, les repas à bord sont chiches, le confort moyen, le train forcément en retard et le premier wagon est un wagon de marchandises, qui roule portes grandes ouvertes et rempli de militaires en arme... ça donne le ton tout la suite.
Avis aux amateurs de 504 Peugeot : Assouan est pour elles ce que la Floride est aux retraités américains, un lieu de rassemblement pour passer leurs vieux jours au soleil. La concentration y est incroyable et elles roulent toutes (les compteurs kilométriques ont, eux, rendu l'âme depuis bien longtemps).
- ABOU SIMBEL ET PHILAE -
Assouan est le point de départ pour les excursions à Abou Simbel et Philae. Elles se font forcément en voyage organisé (super-encadré et "sécurisé"). Pour le "voyage long" qui comprend Abou Simbel, l'obélisque inachevée, le barrage et Philae cela coute 70LE/pers. (via notre hôtel). Le RV, pour l'ensemble des bus qui font l'excursion, est à 4h du matin (les bus roulent en convoi, en file indienne et à tombeau ouvert. On se sent vraiment en sécurité si le premier de la file pile).
Arrivée vers 7h à Abou Simbel : incroyable dans la lueur de l'aube. J'ai adoré cette visite malgré le monde (forcément tous les passagers des cars sont là en même temps, pendant deux heures de visite chronométrée).
Puis le bus s'arrête au barrage et à l'obélisque inachevée avant de faire un dernier stop à Philae. Avant d'arriver aux barques qui font la traversée vers l'île elle-même mieux vaut déjà avoir constitué un groupe de dix personnes et se mettre d'accord sur les prix (nous nous avons obtenu 5LE/pers. payables au retour bien sur) sinon les propriétaires des bateaux jouent la montre et font des propositions de prix aberrantes.
Retour à Assouan vers 13h30, crevés mais éblouis!
- LE NIL EN FELOUQUE -
D'Assouan partent également les felouques sur lesquelles on peut remonter le Nil. Les bateaux, à cause des cataractes, s'arrêtent à Kom Olom, avant Louxor : 2 jours/2 nuits/ nourriture/ et transfert Kom Olom- Louxor en taxi : 140LE/pers. L'eau et les entrées des temples de Kom Olom et Edfou sont à payer en plus.
La remontée du Nil en felouque a l'air très romantique mais en fait les berges du fleuve sont un dépotoir, les repas sont frugaux et les propriétaires des felouques font la fête toute la nuit à coup de marihuana et d'alcool et donc se réveille tard le lendemain (on a mieux compris les drapeaux de Bob Marley et de la Jamaïque dans pas mal de voiles de felouque après ça). Ajouter à cela qu'il a fallu se disputer tous les jours avec eux pour qu'ils acceptent de mettre les voiles et remontent effectivement le fleuve... ces deux jours ont été éprouvants. (Les propriétaires des felouques naviguent juste un peu le premier jour puis veulent passer le deuxième à nettoyer leur bateau ou autre mais surtout pas trop remonter le Nil. Comme cela au matin du troisième jour, le taxi descend plus bas chercher les touristes pour les amener à Louxor et eux sont plus près d'Assouan pour revenir à leur point de départ et charger de nouveaux "clients").
Une fois débarqués à Kom Olom, le taxi collectif dans lequel on nous avait mis a exigé une visite du temple de Kom Ombo d’une demi-heure à peine. Devant notre refus (nous étions six touristes à bord) et notre demande d'y passer une heure, il nous a menacés de nous planter là et de partir avec toutes nos valises. Haussement de ton, menaces d'aller chercher les flics et mémorisation de la plaque d'immatriculation pour obtenir ce pour quoi nous avions payé.
Bref, on nous a contraints pendant trois jours à revêtir le rôle du touriste agressif aux relents postcoloniaux dont nous nous serions bien passés. Au moins les couchers/ levers de soleil sur le Nil étaient sublimes et les temples de Kom Ombo et Edfou remarquables.
Psst. Ce post vous a intéressé ? Alors likez-le ! Merci.