top of page

Egypte. 3e étape : Louxor

Nous avons pris un hôtel sur la berge ouest de Louxor pour être au calme. Pour rejoindre la ville il faut prendre le ferry (1LE/pers.)


Karnak : depuis le centre de Louxor, on peut prendre un taxi pour rejoindre Karnak ou bien longer la corniche à pieds pendant 15mns environ. Nous y avons passé toute la matinée, il y a tant à voir! Soit vous arrivez avec votre propre guide, dont vous êtes sûr, soit vous pouvez prendre deux ou trois guides de voyage (Routard, National géographique et un guide de l'Egypte ancienne). Comme je l’ai dit précédemment, contrainte du voyage non-accompagné : nous avons dû batailler pour que les "gardiens" du temple ouvrent les salles dont ils bloquaient l'entrée par des barres à mine en réclamant un bakchich. Nous avions payé l'entrée donc hors de question de payer des bakchich pour voir l'ensemble du site. D'autant que dès qu'un groupe de touristes arrivait avec son guide égyptien, ils retiraient bien vite les barres et faisaient semblant de rien. Grrrr.


Le Temple de Louxor : lui aussi extraordinaire ! Nous sommes revenus le soir pour refaire le tour de nuit car l'éclairage est magnifique. Et nous avons visité le musée de la momification tout proche et très bien.



Vallée des Rois parcourue à pieds (Jour 1) : un taxi nous a déposé très tôt à l’entrée du site (avec nos lunch boxes et 3L d'eau). Nous avons pris l'entrée avec visites des tombes de Ramses IV, Horemheb (non-achevée et du coup très intéressante) et de Ramsès III. Pour 50LE/pers. nous avons également visité la tombe de Ramsès VI, très belle et sans beaucoup de visiteurs car tout le monde va en face, dans la tombe de Toutankhamon.


Puis nous avons escaladé la montagne par le sentier pédestre pour arriver de l'autre côté, au-dessus du temple d'Hatchepsout (25mns de marche). Le point de vue est superbe ! Après la visite du temple, nous avons rejoint le ticket office pour acheter nos billets pour la vallée des Nobles (tombes de Mena et Nakht) et le Ramesseum. Nous avons préféré les tombes des Nobles par rapport à celles des Rois, car elles étaient plus humaines, plus intimes. Enfin nous avons marché jusqu'aux Colosses de Memnon.



Vallée des Reines parcourue à pieds (Jour 2) : depuis le ticket office, où nous avons pris des billets pour Medinet Habou et Deir el Medineh, nous sommes allés visiter les tombes de trois reines.


Puis par le chemin de randonnée, nous avons rejoint Deir El Medineh, le village des artisans. Là encore, ces tombes plus intimes nous ont beaucoup touchés.


Enfin, nous avons marché jusqu'à Medinet Habou et son temple dédié à Ramsès III.


Ces deux jours intenses de rando nous on rincés mais nous avions des étoiles plein les yeux ! Ce furent deux jours magiques !


Psst. Ce post vous a intéressé? Alors likez-le ! Merci.

Mots-clés :

bottom of page