top of page

Vietnam. 2e étape : la Baie d'Halong

La carte postale ! Celle pour laquelle beaucoup décident de venir au Vietnam. Et la Baie d'Halong est à la hauteur de sa légende.


Baie d'Halong - Vietnam

Le mieux pour profiter pleinement de la Baie est d'y passer au moins deux jours. (Le circuit en une journée ne vous éloigne pour assez de la côte pour être environné uniquement par les formations calcaires et être ainsi vraiment dépaysé).


Une bonne agence pour réserver cette excursion :

Sinh Café

52 Luong Ngoc Quyen

Hanoi


Sur les conseils de notre amie vivant à Hanoi, j’ai choisi la formule 2 jours/1 nuit :


Départ à 8h de Hanoi, un minibus passe vous prendre à votre hôtel et un petit groupe d'une dizaine de personnes est constitué. Arrivée vers 12h au port de Halong où vous embarquez sur des bateaux en bois puis direction la baie constituée de 1 969 îles karstiques.


Après déjeuner, un premier arrêt permet au groupe de visiter l'une des immenses grottes que compte la baie. Nous avons eu droit à la visite de la "splendide grotte" dont les formations valent vraiment le coup d'œil. Il est juste dommage que les autorités vietnamiennes aient cru bon de les éclairer de façon aussi kitsch : les lumières roses côtoient les bleues et les jaunes et n'apportent pas grand-chose à l'ensemble.


Second arrêt pour visiter l'un des villages flottants de la baie. Les habitants sont des pêcheurs qui mettent rarement pieds sur la terre ferme sauf pour vendre leurs poissons, qu'ils pêchent puis font grandir dans des parcs à poissons mitoyens de leur maison.

Village flottant - Baie d'Halong

Les bateaux se dispersent au milieu des îlots, au loin les lumières du port de Halong ont disparu. Possibilité pour ceux qui le souhaitent de piquer une tête depuis le bateau, puis dîner à 18h30, suivi d'un karaoké avec tout l'équipage. Un grand moment !


Lever du soleil sur la Baie d'Halong

Le lendemain, dans la lumière du petit matin, les bateaux disséminés dans la baie s'animent. Puis, deux heures sont consacrées à une balade en kayak, loués à l'un des villages flottants. Seuls sur nos embarcations, nous longeons les îlots emplis d'une végétation luxuriante, presque ton sur ton avec l'eau émeraude de la baie.


Retour à 12h au port de Halong, où seul point noir de l'excursion, tous les groupes déjeunent dans le même grand restaurant à touristes d'un repas pas terrible (oui, c'est possible, même au Vietnam). Puis, retour à Hanoi vers 16h.


Prix de ces 2 jours : 45€/personne (repas inclus (et la nourriture à bord est excellente) sauf les boissons. Mais possibilité d'acheter des bouteilles et snacks aux femmes qui font la navette avec leur petite barque entre les bateaux amarrés.


Psst. Ce post vous a intéressé? Alors likez-le ! Merci.

Mots-clés :

bottom of page