top of page

Vietnam. 3e étape : Hué

L'ancienne capitale impériale. Avec sa citadelle, sa cité impériale, dite "cité pourpre" et ses tombeaux impériaux, il faut au moins d'y passer deux jours.

Cité impériale de Hué

La citadelle est un havre de quiétude et de verdure au sein de la ville de Hué, vibrante comme une ruche. On y trouve des parcs, des maisons coloniales de couleurs éclatantes où les habitants vivent sur le pas de la porte, à la vue de tous, toutes générations confondues. On se croirait à Cuba ! Des lycéennes rentrent chez elle en vélo, dans leur tunique blanche.

Hué - lycéennes à vélo

Au milieu de la citadelle s'élève la cité impériale de Hué, qui rappelle celle de Pékin. Celle-ci est moins grande, a été largement détruite pendant la guerre (elle fait encore l'objet de restaurations) et s'orne de nombreuses chimères de mosaïque colorées sur ses toits.


Chimère

Outre la citadelle et la cité impériale, le marché de Dong ba est également un lieu incontournable de Hué. La ville se vante de fabriquer les plus beaux chapeaux coniques du pays. (bien sûr si, comme moi, vous achetez un chapeau ici, vous vous le trimballerez jusqu'à la fin du séjour! Les chapeaux coniques sont un peu encombrants.).

Enfin, les tombeaux impériaux de Hué sont situés à quelques kilomètres en dehors de la ville. Deux solutions pour vous y rendre : les bateaux touristiques qui descendent la rivière des Parfums pour vous emmener sur les sites. Mais ne rêvez pas, la rivière des Parfums n'a de bucolique que le nom. L'eau est boueuse et des sablières ponctuent ses berges à intervalles réguliers, donnant à l’ensemble un aspect un peu industriel.

L'autre solution est de louer, comme nous, une moto ou un scooter en ville (environ 60 000dong la location + 50 000dong pour un plein d'essence) et de vous y rendre par vous-même. Ce qui présente également l'avantage de vous permettre de choisir les tombeaux que vous souhaitez visiter et d'y passer le temps que vous voulez.


Enfin, tout comme le Routard, nous vous conseillons au moins une fois de dîner au restaurant Lac Thien (attention, l'endroit attire tellement de monde que tous les restaurants autour se sont rebaptisés Lac Thien. Il vous faudra donc trouver l'original) Lac Thien est un restaurant qui ne paie pas de mine avec ses murs tagués mais la cuisine y est délicieuse. Des sourds-muets tiennent le lieu. Ils vous offriront un décapsuleur fait maison avec le nom de l'établissement inscrit dessus. Les clients repartent avec et se prennent en photo aux quatre coins du monde avec ce fameux décapsuleur. Ces photos ornent les murs du restaurant et quatre classeurs de photos témoignent de l'attachement des touristes du monde entier pour cet endroit.


De Hué, vous pouvez prendre un minibus pour vous rendre à Hoi An (environ 50 000dong/pers) en 5h de trajet.



Psst. Ce post vous a intéressé? Alors likez-le ! Merci.

Mots-clés :

bottom of page