L'une des plus jolies villes du Vietnam. Elle est d'ailleurs classée par l'UNESCO, notamment en raison des vénérables maisons en bois, de style chinois, qui s'élèvent encore dans le centre. Hoi An est la ville des lampions, de toutes les formes et de toutes les couleurs. A la nuit tombée, ils sont allumés un peu partout dans le centre-ville. L'accès est alors interdit aux mobylettes et aux voitures, et dans le calme du soir, on voyage dans le temps.
Y passer deux jours est un minimum. En effet, Hoi An est également devenue la ville des tailleurs. Les échoppes présentent des dizaines de modèles de robes, pantalons, jupes, chemisiers, etc. dans toutes les matières et tous les coloris possibles. Le mieux, si vous souhaitez vous faire faire un vêtement, est de vous y prendre dès votre arrivée : choisissez le modèle et le tissu. Le tailleur vous proposera de faire un essayage dès le lendemain au cas où il y ait besoin d'une retouche, et vous repartirez de Hoi An, par exemple comme moi avec une très belle robe en soie sur mesure pour 20€ :-)
Outre la balade dans la ville, vous pourrez également louer une moto dans la rue pour aller visiter les temples Cham du site de My Son, à 35kms de Hoi An. My Son est un petit Angkor vietnamien mais bien moins spectaculaire car bombardé par les B52 pendant la guerre. Il n'en reste pas moins que l'atmosphère y est chargée d'histoire et que ces vieilles pierres envahies de végétation sont d'une beauté singulière.
Attention : pour les balades en moto, les pots d'échappement vietnamiens ne sont pas protégés. Si le passager descend du mauvais côté, c'est la brûlure au mollet assurée (lorsque nous étions à Hoi An, plusieurs touristes s'étaient ainsi brûlés au 2e ou 3e degré).
En fin de journée, il est intéressant de se rendre à la plage de Hoi An. D'abord parce que l'eau est délicieuse et ensuite parce que la plage est un vrai lieu de vie pour les habitants. Ils s'y retrouvent le soir. Dès 18h, les restaurateurs ambulants sortent les nappes et installent leurs petits fourneaux. Un pique-nique géant prend place.
Pour les courageux, je vous conseille de vous rendre à 5h du matin au marché au poisson. Dans la lumière dorée du petit matin, les bateaux de pêche s'ancrent au large, face au marché, et les femmes à bord de leurs barques font des allers et retours pour décharger la marchandise. Sitôt à quai, les poissons, mollusques et autres fruits de mer sont découpés, cuits, emballés dans des feuilles de bananiers et déjà sont emmenés par les restaurateurs ambulants leur double nacelle à l'épaule. C'est une fourmilière et un bonheur pour les amoureux de photo.
Le marché d'artisanat de Hoi An est le lieu de toutes les tentations : bijoux et porte-couteaux en nacre, bols et assiettes en laque, baguettes de toutes sortes. L'artisanat vietnamien est fin, coloré et très diversifié. Prévoyez un sac de voyage supplémentaire pour y mettre tout ce que vous achèterez sur place. Vous craquerez forcément pour 10 000 choses.
Enfin, étant plongeurs, nous avons fait une excursion d'une journée sur l'île Cham, le spot de plongée au large de Hoi An. Je ne vous conseille pas vraiment la plongée, les fonds à cet endroit sont très brassés et il y a peu de choses à voir. En revanche l'île Cham est jolie (un peu moins maintenant car typhon après typhon les habitants reconstruisent les bâtiments en béton et non plus en bois), tropicale, et la traversée depuis Hoi An est l'occasion de croiser au milieu de l'eau de surprenants bateau-paniers.
A Hoi An, nous avons logés dans une ancienne maison, toute en bois, magnifique :
Ming A
(qui a l'avantage d'être juste à côté du marché. C'est pratique pour y être à 5h)
2 Nguyen Thai Hoc.
De Hoi An, de petites agences en ville proposent des trajets en minibus pour l'aéroport de Danang, le plus proche.
Psst. Ce post vous a intéressé? Alors likez-le !Merci.