Peut-être l'étape la plus dépaysante de notre voyage car celle pour laquelle nous avions le moins d'idée préconçue sur ce que l'on allait trouver.
Au départ de Saïgon, nous avons pris un mini-bus (à réserver dans presque n'importe quelle agence du centre de Saïgon) pour Vingh Long, ville posée le long de l'un des bras du Mékong, à 2h de Saïgon. De là un ferry nous emmène sur les petits îlots que forment le delta du Mékong.
Nous avons réservé des chambres, avec des amis chez :
M. Tam Ho (photo ci-dessous) qui tient une pépinière où son fils cultive des jackfruits, des mangues, des durians, etc. sur l'île d'An Binh.
Chez M. Ho, on est bien (malgré la chaleur suffocante et les moustiques voraces) : l’accueil est adorable, il y a des hamacs pour faire la sieste à l'ombre des arbres et les balades sont nombreuses depuis sa pépinière pour découvrir les petits îlots aux alentours en empruntant les minuscules ponts de pierre qui enjambent les bras du fleuve envahis de jacinthes d'eau.
Par M. Ho, nous avons réservé pour le lendemain une balade en bateau sur le Mékong. Celle-ci dure 6h et coûte 120 000dong chacun (soit 4.5€). Comme nous composions un groupe de cinq avec nos amis nous avons même droit à un guide francophone juste pour nous. Cette balade permet de quitter les petits bras du fleuve pour rejoindre le lit principal du fleuve et qu'on se le dise le Mékong est une autoroute ! Leur autoroute, qui permet aux Vietnamiens de convoyer rapidement les marchandises et notamment le riz, en quantité gigantesque. Nous nous sommes arrêtés dans quelques marchés flottants : les bateaux annoncent le produit vendu en plaçant un exemplaire en tête de mât. La balade comprend également la visite d'une fabrique de produits locaux : caramels et bonbons à la banane.
Puis, après le déjeuner, une balade en vélo est prévue dans le méandre des ponts du delta ainsi qu'un tour en rowing boat (photo ci-dessous). Enfin, retour à la pépinière puis ferry et bus pour Saïgon... une belle escale au milieu du Mékong.
Psst. Ce post vous a intéressé? Alors likez-le ! Merci.