top of page

Cuba. 2e étape : Vinales

La plus belle étape de notre voyage ! Les merveilleux moments passés là-bas doivent beaucoup à la famille chez qui nous étions logés : Dunia et Luiz et leur petite maison au milieu des champs de tabac, au pied des mogotes.



Les mogotes sont des énormes formations calcaires (du même type que le Pain de sucre de Rio ou que la Baie d'Halong). Dans la vallée de Vinales, elles paraissent irréelles, plantées au milieu de la terre rouge des champs de tabac (les meilleurs cigares proviennent de là : Cohiba, Romeo y Julieta, Robaina, Montecristo).



Un paysage de carte postale. La petite ville de Vinales n'a rien d'extraordinaire en elle-même, mais avec sa grand rue où bat le cœur de la ville, ses écoliers en uniformes, ses policiers à moto dignes d’une série américaine, et les ouvriers agricoles qui font des aller et retours sur leurs charrettes une bouteille de Habana Club à la main, il fait bon s'attabler à une terrasse et prendre le temps de regarder les gens vivre

.


Le mieux pour visiter la région en toute tranquillité est de louer un scooter.


Vous pouvez pousser votre excursion à travers les mogotes jusqu'à Cayo Jutias, juste après Santa Lucia (1h30 en scooter depuis Vinales). On accède au cayo (équivalent des keys de Floride) par une petite langue de terre au milieu de l'eau turquoise. Le paradis sur terre ! Les Cubains y viennent d'ailleurs nombreux le week-end. A l'abri des regards, derrière des arbustes, certains vous proposeront même de vous faire griller une langouste fraichement pêchée (c'est un délice mais attention à ne pas vous faire prendre car ce type de dégustation sauvage est interdite).


En revanche, je ne vous conseille pas de faire étape à Pinar del Rio à moins que vous souhaitiez visiter une fabrique de cigares (attention : les photos y sont interdites). Nous aurions plutôt dû prolonger d'une journée notre séjour chez Dunia et Luiz pour goûter à l'excellente cuisine de Dunia et aux (c'est un gros pluriel!) délicieux mojitos de Luiz, regarder un match de baseball avec lui et tenter d'enfin comprendre les règles, et refaire le monde avec leurs amis et eux le soir sur la terrasse, un Cohiba à la main... une certaine idée du bonheur.


Dunia et Luiz Aleman

Calle Sergio Dopico Norte N°25

Vinales

Tel : (048) 79-33-60




Psst. Ce post vous a intéressé ? Alors likez-le ! Merci.

Mots-clés :

bottom of page