top of page

Cuba. 4e étape : Trinidad

Trinidad est une ville musée, un bijou. Entièrement classée par l'UNESCO, elle est composée de maisons coloniales aux tons pastels, de petites rues pavées et surtout de bars et de restaurants où l'on danse la salsa jour et nuit. Beaucoup de lieux proposent des cours, pour plusieurs jours ou pour quelques heures. Chaque soir toute la ville est dehors et danse en buvant des mojitos.



Nous avons eu la chance d'assister à une fête d'école à Trinidad : même les petits bouts jouaient de la musique et dansaient à un rythme endiablé.

Que faire à Trinidad ?

Pour notre part, nous y avons passé trois jours, et il n'y avait rien de trop. Visiter la ville et ses différents musées, marchés, etc. nous a pris une journée. Puis nous avons passé une journée farniente à la playa Ancon non loin, en louant un scooter en ville : mer turquoise toute la journée, puis mojito en bord de mer et retour à Trinidad pour danser et écouter de la musique toute la nuit... touriste à Cuba, c'est l'enfer :-)


Le troisième jour a été consacré à la visite de la région environnante. Là encore la location d'un scooter s'impose (sauf si vous avez une voiture). Vous pourrez ainsi traverser la Vallée de los Ingenios, dite "vallée des moulins à sucre" puisqu'essentiellement composée de champs de cannes à sucre. Puis, de l'autre côté de Trinidad, vous pourrez explorer la Sierra del Escambray, montagnes dans lesquelles s'abritaient les troupes de Che Guevara à la fin des années 1950. Le paysage est magnifique, luxuriant et tout en haut, à Topes de Colantes, commence un sentier pédestre menant à une cascade d'eau émeraude, la cascade Caburni. Un petit coin de paradis (qui mérite bien les 3h de marche pour y accéder, et l'énorme dénivelé pour en revenir).

Une superbe Casa particular à Trinidad :

Chez Gil Lemes (attention sa femme a tendance à prendre la réservation et à vous loger chez un de ses cousins, à l'autre bout de la ville. Insistez bien pour être dans sa maison, superbe maison coloniale avec patio intérieur).

Jose Marti #263 e/ Rosario y Colon

Mail : carlosgl3142@yahoo.es

Si vous poursuivez vers Santa Clara, c'est à 3h de bus avec Viazul.

Psst. Ce post vous a intéressé ? Alors likez-le ! Merci

Mots-clés :

bottom of page