top of page

Cuba. Dernière étape : Santa Clara

La ville du Che ! En 1997, la dépouille de Che Guevara ainsi que celles de six de ses camarades tombés à ses côtés en Bolivie en 1967, ont été rapatriées en grande pompe à Cuba et un monument/tombeau leur a été érigé à Santa Clara.

La statue monumentale d'Ernesto Guevara domine le site et sur le piédestal on peut lire la lettre très émouvante qu'il avait écrite à Fidel Catro avant de quitter Cuba pour poursuivre le combat ailleurs, en 1965, dans laquelle on retrouve son célèbre : Hasta la victoria siempre ! Il y dit son amour de Cuba et des Cubains, et ça nous a tiré une petite larmichette.


A l'intérieur du bâtiment se trouve un caveau avec les restes des dépouilles (les corps avaient été jetés dans une tombe commune par l'armée bolivienne, aidée par la CIA) et une flamme éternelle. On est prié de se découvrir bien sûr.


Il y a également un musée à la gloire du Che et de ses camarades barbudos : Cienfuego, Fidel et Raoul Castro. Très instructif quoique très parcellaire et orienté (il n'y est jamais fait mention de la "dictature du peuple" exercé par l'état depuis la Révolution, ni de l'emprisonnement des opposants politiques).


Etant donné l'aspect "sanctuaire" de Santa Clara, la ville est emprunte d’un état d'esprit "Révolution cubaine". On y trouve donc de nombreux tags très réussis sur les murs fustigeant l'Oncle Sam et l'embargo. La ville fait un peu office de salle d'expo en plein air.



Une ville très agréable mais à part le mausolée du Che il n'y a pas grand-chose à y faire, si comme nous vous n'avez pas loué de voiture. Pour les autres (ou ceux qui prévoiront plus de temps et prendront le bus), ils peuvent aller non loin de là, au Cayo Santa Maria, un petit bijou blanc et vert planté au milieu de l'eau turquoise des Bahamas. C'est le pendant cubain des fameuses Keys de Floride. Pour moi, ce sera le 2e regret du voyage : je pensais que l'on pourrait y aller en moto/scooter et ça n'a pas été possible.


Une très bonne adresse chez l'habitant, à Santa Clara :

Casa Olga Rivera Gomez, maison coloniale dont le patio est rempli de plantes et de perroquets.

zaidabarreto2006@yahoo.es

La propriétaire est adorable !

La Havane est ensuite à 3h de là en bus.

Psst. Ce post vous a intéressé ? Alors likez-le ! Merci

Mots-clés :

bottom of page