Ville d'arrivée et de départ de notre séjour au Vietnam, Hanoi, qui fêtait cette année-là ses 1 000 ans d'existence, mérite d'être visitée, même si elle parait un peu grise et austère de prime abord.
Qu'y voir : des temples et pagodes, le vieux quartier dit des "36 rues" dont chacune porte le nom de la corporation d'artisans qui y travaille, le grand marché Dong Xuan et le mausolée d'Ho Chi Minh. Pour le visiter, prévoyez d'arriver très très tôt. Cette visite relève du pèlerinage pour les Vietnamiens qui viennent de tout le pays pour voir l'Oncle Ho. Du coup, dès 7h30 du matin la queue fait déjà le tour de la place rectangulaire devant le mausolée et commence à s'étendre aux rues adjacentes, les gens sagement en rang, deux par deux.
Je n'ai pas d'hôtel à vous conseiller sur Hanoi puisque nous logions chez nos amis, qui ont eu la bonne idée d'aller vivre au Vietnam, en revanche deux excellents restaurants :
Quan an ngon (restaurant jaune)
18 phan boi chau
Attention : leur salade de mangues vertes peut rendre addict !
Cha ca la vong
14 pho cha ca
(spécialisé dans la cuisine au caquelon)
- TAM COC, LA "BAIE D'HALONG TERRESTRE" –
Une étape mitigée puisque les paysages sont magnifiques : un réseau de rivières serpentant au milieu des rizières, au pied de formations calcaires quasi identiques à celles de la baie d'Halong. Les rivières s'écoulent sous les rochers et débouchent au milieu de rizières qui ont ainsi l'air d’être coupées du monde. Une partie du film Indochine y a été filmée.
Toutefois, la beauté des paysages a du mal à faire oublier le reste : tourisme de masse (la frontière n'étant pas loin il y a énormément de touristes chinois), l'insistance (on en est presque au racket) des conductrices de barques qui s'arrêtent au milieu du parcours pour vendre des nappes brodées à leurs passagers (si vous voulez repartir, mieux vaut leur acheter quelque chose), et le restaurant pas terrible où l'on est obligé de s'arrêter. A cela s’ajoute le projet de construction à proximité d'un gigantesque hôtel. Un bilan très mitigé donc pour cette excursion que vous pouvez réserver dans les petites agences de Hanoi, type Sinh Café, sur une journée (18$: personne).
Psst. Ce post vous a intéressé? Alors likez-le ! Merci.