top of page

Afrique du sud. 1e étape : Le Cap - Gansbaai - Hermanus

L'arrivée en avion sur la baie du Cap est magique ! Les lumières de la ville ourlent les différentes anses blotties dans l’ombre de l’imposante Table Moutain prise dans les nuages. Au loin de vastes zones éclairées par un unique spot laissent deviner les townships qui entourent Le Cap.

Parc du Cap de Bonne Espérance

Nous avons loué une voiture pendant quatre jours afin d'explorer la ville du Cap ainsi que sa région : la réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance, Muizenberg et ses cabanes de plages colorées, les colonies de manchots de Simon's town, la région viticole de Stellenbosch et enfin Hermanus et Gansbaai.


Cabanes de plage de Muizenberg

Nous ne sommes pas montés au sommet de Table Mountain, coincée dans la brume pendant plusieurs jours, mais du coup nous avons vraiment pris le temps de visiter la réserve du cap de Bonne espérance, très belle et sauvage avec ses autruches déambulant en bord de falaises et ses hordes de macaques le long des routes.


Je vous laisse voir dans un guide l'ensemble des choses à faire/voir au Cap mais vous conseille néanmoins un excellent hébergement :


Backpack and Africa travel center

74 New Church St Gardens,

située dans city bowl et élue plusieurs fois meilleure auberge de jeunesse d'Afrique !




- GANSBAAI/ HERMANUS –


Si comme moi vous vivez avec un fou qui s'est pris de passion pour les requins, Gansbaai est le lieu où il faut l'emmener ! Gansbaai, ou du moins le récif au large de Gansbaai, est surnommé le "Mac Do des requins blancs", les colonies de phoques qui s’y prélassent faisant office de Big Macs.

Grand requin blanc - Gansbaai - Afrique du Sud

Contrairement aux plongées à Durban, les plongées avec les grands requins blancs se font en cage. Plusieurs agences à Gansbaai proposent ces plongées (le nombre d'agences et de plongées est néanmoins limité afin de ne pas perturber/habituer les requins).


Je vous conseille celle par laquelle Mika a fait l’excursion :


Shark Diving Unlimited

C’est l'agence que l'on voit dans tous les documentaires National geographic ou BBC, très pro.


Plongée en cage - Grand requin blanc- Gansbaai- Afrique du Sud

Déroulé de la journée : briefing à l'agence vers 8h du matin (l'occasion de voir que le Prince William et Brad Pitt se sont frottés aux grands blancs avant vous) puis vous partez pour la journée sur un gros bateau à moteur (que personnellement je n'ai pas jugé assez gros par rapport à la taille des bestiaux dans l'eau, j'ai donc passé mon tour :-) mais sinon c'est vraiment un gros bateau, très stable et sûr). Une fois sur site, ils immergent le long de la coque, une cage rectangulaire de plusieurs mètres, le haut de la cage affleurant à la surface. Pendant plusieurs heures, les plongeurs se relayent et s'y installent côte à côte, munis d'un masque. Lorsqu'un requin s'amène il suffit de mettre la tête dans l'eau pour le voir de près. Aucun risque donc (dit la fille qui n'a pas osé y aller :-) ) et une journée inoubliable pour les fans de requins.

Plongée en cage- Grand requin blanc- Gansbaai

Pour ceux qui n'auraient pas leur compte d'émotion, l'agence propose également des sorties (de mai à août) pour voir les requins blancs "jouer avec la nourriture", en clair envoyer en l'air des phoques et faire des bonds incroyables pour les rattraper en vol (il y a des dizaines de films là-dessus sur internet). Voir site web de l'agence ci-dessus pour plus d'infos.


Autre grand centre d'intérêt du coin : Hermanus, une petite baie proche de Gansbaai, à quelques kilomètres du Cap. La ville est jolie (on peut s'y promener à pieds sans danger) et surtout, au mois de juin, les baleines remontent de l'Antarctique et font étape dans la baie de Hermanus. On peut donc les observer depuis la côte en train de faire des bonds dans l'eau avec leurs petits. Magique ! Des crieurs en ville signalent les baleines présentes dans la baie.


Il est également possible de faire une sortie en kayak (proposée par l'auberge de jeunesse de Hermanus où nous logions (voir plus bas)) pour aller voir de près les baleines dans la baie.


Une super adresse pour loger à Hermanus :


Backpackers Hermanus Hostel

Petite auberge de jeunesse très colorée, super ambiance, organisation de braai (barbecue) commun le soir. On peut y réserver les excursions avec les requins ou les baleines.


Autruche du Parc du Cap de Bonne Espérance

Psst. Ce post vous a intéressé? Alors likez-le ! Merci.

Mots-clés :

bottom of page