top of page

Afrique du sud. 2e étape : Plongées sur Aliwal Shoal

Plusieurs spots de plongée au large de Durban sont mondialement réputés. Même en dehors du "sardine run" (voir post « détails pratiques ») le site est exceptionnel. Néanmoins, la mer au large de Durban est agitée et les courants marins y sont puissants. Plusieurs sites majeurs sont donc exclusivement réservés aux plongeurs expérimentés. Le courant vous emporte malgré vous, pas forcément là où vous voudriez aller (comme à dix centimètres du nez d'un requin bouledogue :-) authentique, vu par Mika en plongée). Idem pour certaines plongées, comme celles avec les requins tigres, en raison du caractère un rien lunatique des bestiaux.

Umkomaas

Nous logions à Umkomaas et avons plongé sur Aliwal Shoal, un récif au large de Durban accessible aux plongeurs de tous niveaux. L’accès se fait à bord d’un zodiac qui, pour s'éloigner de la plage de Durban, doit d'abord passer une monstrueuse barre de vagues (le dit zodiac était piloté par un colosse, cramponné à la barre à roue et habillé d’un long ciré tel le pêcheur psychopathe de Souviens toi l'été dernier... un grand moment !). Une fois arrivés en pleine mer, à l'aplomb d'Aliwal shoal, toute la palanquée se met à l'eau (moment surréaliste lorsque le chef de palanquée donne instruction à tous de se mettre à l'eau en faisant une bascule arrière depuis le bord du zodiac... dans une mer grouillante de requins). Les principaux requins présents à Aliwal Shoal sont les bouledogues et les taureaux. Il y a également beaucoup de tortues de mer, une multitude de poissons tropicaux, etc. Ce furent de très très belles plongées, et nous ne nous sommes pas fait croquer (les accidents sont très rares).


Je vous conseille le super centre de plongée de Umkomaas par lequel nous sommes passés, tenu par un couple d'Anglais (lui travaillait auparavant pour Scotland Yard et plongeait dans la Tamise pour y repêcher plein de choses que l'on n'a pas vraiment envie de repêcher et un jour ils ont tout quitté pour ouvrir ce centre de plongée).

Ils sont adorables et ils assurent également l'hébergement :

Aliwal Dive Center


Remarque : Depuis Durban, il est possible de longer la côte jusqu’à Santa Lucia, superbe réserve animalière située sur un estuaire, dont on nous a beaucoup parlée mais que nous n’aurons pas eu le temps de voir (faudra qu'on y retourne !).

Psst. Ce post vous a intéressé? Alors likez-le ! Merci.

Mots-clés :

bottom of page