top of page

Sainte-Lucie : Balades et plongées dans le nord de l’île

A Sainte Lucie les cultures s’entrecroisent : la population et l’architecture sont créoles, les noms français, la monnaie est le dollar caribéen EC (prononcez « issi ») et on roule très britaniquement à gauche.


Quelques remarques tout d’abord :


L’un des atouts de Sainte Lucie est que l’ensemble des plages de l’île est publique. Mêmes situées devant des hôtels de luxe, ces derniers doivent en permettre l’accès.


A Sainte Lucie on pratique la journée continue. Donc, mis à part les boutiques, tout ferme à 14h (notamment les banques). Prenez vos dispositions.


Toutefois, dans l’aéroport de Castries, une banque est ouverte tous les jours de 6h30 à 19h. Le taux de change est un peu plus élevé que celui des autres banques et ils appliquent une commission de 5EC mais ça dépanne bien.



- CASTRIES –


Castries est le port où accoste l’Express des Iles en provenance de Martinique (voir post détails pratiques).


Remarque : au moment de quitter Sainte Lucie vous devrez payer 33EC/personne. Ils vous seront réclamés à l’enregistrement de vos bagages au comptoir de l’Express des Iles.


La ville de Castries additionne quelques maisons en bois aux couleurs acidulées. Cela mis à part, il y a peu d’intérêt à y rester. La circulation est intense et les gigantesques paquebots qui y font escale ressemblent à des éléphants dans un magasin de petites porcelaines.


C’est pourquoi j’avais réservé une pension située à Gros Islet pour la durée de notre séjour à Sainte Lucie.


Deux options pour rejoindre Gros Islet depuis Castries :

  • le bus 1A (2.5EC/pers) mais il faut marcher dix minutes jusqu’au marché pour le prendre

  • le taxi (20€ pour 2).

Le trajet dure 20 minutes.



- GROS ISLET –


Notre logement paradisiaque durant notre semaine à Sainte Lucie ( !) :

Bay Guesthouse


La pension compte uniquement trois chambres (donc réservez bien à l’avance). Son jardin se jette dans la mer, survolée par les frégates. Hamacs et transats sont disposés sous les palmiers aux premières loges pour le fantastique coucher de soleil (ci-dessous). La même vue du coup que le luxueux hôtel Sandals situé au bout de la plage et pour un budget bien moindre !


Bay Guesthouse- Gros Islet - Ste Lucie

Remarque : Gros Islet est très connu à Sainte Lucie pour ses Street parties du vendredi soir. Le village devient alors une discothèque à ciel ouvert, avec sonos dans les rues, BBQ géant, etc.


Deux super restaurants à Gros Islet :

Flavours of the grill

Marie therese street

Excellente cuisine et supers cocktails !


Golden Taste

Dauphin Street

Pour ses ribbs caramélisés


Depuis Bay Guesthouse, il est possible de rejoindre la réserve de Pigeon Island au nord, en longeant la plage de Caseway. Celle-ci est moins bondée que Reduit Beach (au sud de Gros Islet, le long de Rodney Bay) et plus typique. On peut ainsi découvrir que les Lucéens se rendent à la plage en voiture. Elles sont toutes garées au plus près du sable et servent de cabines de plage. Le dimanche, ils en sortent sonos et barbecues.


La plage de Caseway est coupée par un bras de mer entre les hôtels . Pas de problème, il suffit de sonner la cloche suspendue à un montant en bois et un employé de l’hôtel en uniforme vient vous chercher en canoë pour vous faire traverser :-)


Remarque : Sandals est un hôtel très chic où les couples en voyage de noce remettent leur tenue de mariage pour des séances photos un peu kitch au coucher du soleil, les pieds dans l’eau. Des fauteuils empire aux mouleurs peintes en bleu électrique sont disposés le long de la plage parfaitement peignée... tout un monde !



- PIGEON ISLAND -


Pigeon Island est en fait une presqu’ile abritant les vestiges d’un fort britannique. Elle est classée Réserve naturelle et son accès est payant pendant la journée. De Pigeon Island on peut apercevoir la Martinique au nord.


L’accès à Pigeon Island est gratuit le soir et permet donc d’accéder :


au meilleur endroit pour boire un verre et dîner ( !) :

La Jambe de bois

Super cadre les pieds dans l’eau, au milieu de la végétation. Un cocktail offert pour un acheté. On les a à peu près tous testés parce que c'était trop dur de choisir :-)

Pigeon Island - Ste Lucie

Je vous conseille de louer un scooter à la journée (possible via les gérants de Bay Guesthouse) pour rayonner sur toute l’île de Sainte Lucie. (43US$/jour)



- SMUGGLER COVE -


De l’autre côté de le Pigeon Island, Smuggler Cove (la crique de la contre bande !) vaut le détour. Là encore un superbe hôtel domine (Cap Maison) mais on peut accéder à la plage via un petit escalier qui débute sur le côté droit de l’hôtel et descend raide le long de la falaise. Le super bar en bois sur la plage sert des cocktails et des smoothies.


Les alentours de Smuggler Cove sont intéressants à sillonner pour les belles maisons créoles qui s’y trouvent.



- RODNEY BAY -


L’immense plage de Reduit beach, la plage la plus célèbre de Ste Lucie, est bondée et un peu quelconque à mon gout. En revanche, l’ambiance est sympa le soir quand on dîne dans les restos les pieds dans le sable.



- MARIGOT BAY -


Marigot Bay est un bras de mer bordé d’un côté par la mangrove et de l’autre par une marina de bois blanc, très nouvelle Angleterre. D’énormes yachts y sont à quai devant l’hôtel Capella. Une langue de sable parsemée de cocotiers s’avance au milieu de la baie et accueille les baigneurs sur Labas Beach. Quelques bars et restaurants sur l’eau ont des airs de repères de pirates :-)


La ruelle d’accès à Marigot Bay depuis la route principale est vertigineuse ! Toute la côte ouest est à flanc de volcan et se jette dans la mer.

Marigot Bay - Ste Lucie

- ANSE LA RAYE -


Le village de pêcheurs d’Anse la Raye est très typique : barques de pêcheurs sur la plage et petites maisons colorées en bois. Le vendredi soir une « fish party » y concurrence la « street party » de Gros Islet.


Anse La Raye- Sainte Lucie

- ANSE COCHON -


Puis nous avons fait une pause sur la belle plage d’Anse Cochon (accès par l’hôtel Ti Kaye village niché dans la végétation).


Quelques jours plus tard, nous avons également plongé à Anse Cochon. Pour cela nous sommes passés par le Club de Gros Islet Steve’s scuba diving que je vous déconseille absolument (aucun consumer care, aucune explication avant les plongées).


Préférez : Dive Saint Lucia,


Situé à Rodney Bay, ce club propose également des sorties « two tanks » à la journée pour plonger à Anse Cochon (356EC/pers matériel compris). Première plongée sur l’épave immergée dans l’anse et couverte d’éponges et de gorgones (nous avons surpris des barracudas en chasse au fond de l’épave, à moins que ce ne soit l’inverse) et seconde plongée dans le jardin de corail au sud d’Anse Cochon.


Le trajet effectué avec le bateau du club depuis Rodney Bay permet de découvrir l’île différemment en longeant la côte de Sainte Lucie et ainsi apercevoir le souffre qui s’échappe par jets des parois rocheuses.


Notez les superbes maisons en bois avec ponton privé qui bordent la sortie de la marina de Rodney Bay. L’une des plus belles est celui du propriétaire de la marque de sauce Baron, que vous trouverez sur toutes les tables à Saint Lucie.



Remarque : il est possible sur la journée d’aller en scooter de Gros Islet à Choiseul A/R en faisant des pauses pour découvrir quasiment toute la côte ouest.




Mots-clés :

bottom of page