top of page

Sainte Lucie – Martinique : Présentation et détails pratiques.

Début décembre 2015, Mika et moi avons eu besoin de nous éloigner du frimas hivernal. Nous sommes donc allés passer deux semaines dans les Caraïbes : une semaine à Sainte Lucie et une semaine à la Martinique. Deux îles très proches géographiquement mais bien différentes culturellement.


Martinique - Anse Dufour

Pourquoi aller à Sainte Lucie ?


Pour son ambiance typiquement créole avec ses maisons en bois couleur bonbon ; Pour les rastas qui fument des cônes dès le petit déjeuner, leurs dreadlocks enturbannées dans d’énormes bonnets aux couleurs de la Jamaïque ; Pour les nombreuses appellations hexagonales qui ont demeuré bien que l’île soit désormais anglophone : Marigot Bay, Dauphin, Soufrière, Anse Cochon, Anse l’Ivrogne, etc. qui fleurent bon la boucane et la flibuste (l’île de Sainte Lucie s’est vue attribuée des bannières française et anglaise alternativement quatorze fois au cours des XVIIe et XVIIIe siècles) ; Pour la variété des paysages entre forêt tropicale, plages paradisiaques, cascades et champs de bananiers ; Pour la magie de ses deux pitons pris dans une végétation de matin du monde ; Pour les uniformes que porte l’ensemble des salariés et qui renforcent leur petit côté british ; Pour les abris bus aux couleurs de Guinness qui parsèment le bord des routes (mais attention ici on sert la Guinness des Caraïbes, légèrement différente de celle d’Irlande).



Pourquoi aller en Martinique ?


Pour la cuisine délicieuse: accras, langoustes, crabes farcis, poulet boucané, etc., encore plus variée à quelques semaines de Noël : schrubb, jambon de Noël à l’ananas, boudins antillais et ti’punch au sirop de groseille ; Pour les rhumeries centenaires : Clément, Saint James, Trois Rivières, Dillon, etc. ; Pour les plongées exceptionnelles au Rocher du Diamant ; Pour les sorbets coco vendus par les Doudous martiniquaises sur la plage des Salines ; Pour les chorales entonnant des Chanté Nwel sur les plages et les boules de Noël en madras accrochées aux palmiers à cette époque de l’année ; Pour voir un autre visage de la France, bien sympathique.



Pourquoi allier les deux îles au cours du même séjour ?


Pour mieux discerner ce qui fait l’essence de chacune en trouvant ce qui les différencie : La Martinique arbore toutes les couleurs du métissage comparé à Sainte Lucie où l’on est Noir ou Blanc ; A Sainte Lucie la société est également plus clivée entre population très riche (dans les quartiers aux superbes maisons créoles) et le reste de la population beaucoup plus pauvre (notamment dans cabanes de toiles en bord de plage) alors qu’à la Martinique l’écart entre riches et pauvres est moins flagrant et les classes moyennes plus présentes ; Sainte Lucie est plus festive le soir que la Martinique notamment lors des Friday Nights ou des Fish Parties ; Sans être chauvine, la cuisine est bien meilleure en Martinique qu’à Sainte Lucie où les repas sont souvent identiques ; La Martinique est plus fleurie et son artisanat plus joli ; Enfin, la Martinique est beaucoup plus sportive : coureurs et cyclistes le dimanche et aquagym en bord de plage en semaine avant le travail, en revanche Sainte Lucie fume beaucoup plus de marijuana, ceci expliquant peut être cela :-) (les rastafaris représentent 2% de la population de Sainte Lucie) ; Néanmoins les deux îles font preuve de la même gentillesse et du même sens de l’accueil !


Remarque : Le soleil est intense et fugace sous les latitudes caribéennes : levé vers six heures, il s’éclipse sans préambule douze heures plus tard, quelque soit le mois de l’année. Ainsi attendez-vous à ce qu’il fasse nuit noire à 18h.


Coucher de soleil sur le Rocher du Diamant - Martiniqu


- DETAILS PRATIQUES -


Nous avons pris un vol sur Air Caraïbes Paris - Fort de France (sous-traité par Corsair) : sympa avec un planteur servi juste après le décollage. Ca y est, on est en vacances !


Dès le lendemain de notre arrivée à Fort de France nous avons pris le ferry pour nous rendre à Sainte Lucie. La traversée avec l’Express des Iles dure 1h30 entre Fort de France et Castries (120€ A/R par personne). Comme en avion, il faut s’enregistrer et les bagages sont mis en soute. Poissons volants et dauphins accompagnent le bateau. Un moment magique !

Suivant les périodes, mieux vaut réserver à l’avance :

www. Express-des-iles.com


Aucun visa n’est demandé aux Français pour se rendre à Sainte Lucie (et si votre séjour dure moins de quinze jours, la carte d’identité suffit)




Mots-clés :

bottom of page