Nous avons trouvé le lieu idéal pour loger : Anse Figuier, face à Ste Luce, à équidistance des Anses d’Arlet au Nord et du Marin et Ste Anne au sud. La plage est superbe, et les poissons de toutes formes et de toutes couleurs (un récif artificiel a été installé à quelques mètres de la plage). Début décembre nous avons eu la chance d’y entendre quelques Chanté Nwel en fin de journée.
Je ne vous donne pas l’adresse de l’appartement que j‘avais loué là-bas puisqu’une maison vient d’être construite juste devant (en toute illégalité) et donc que la jolie vue est désormais bouchée par un amas de parpaings et de câbles électriques.
Quelques remarques :
En Martinique, tout est fermé le samedi après-midi, ne prévoyez donc pas de faire vos courses. Tout le monde est à la plage :-)
Le dimanche, allez à la plage pour voir les Martiniquais s’y retrouver en famille ou entre amis, toutes générations confondues. Ils ramènent sonos et glacières de victuailles et y passent la journée. Une tranche de vie authentique et bien sympa à voir !
Un de nos grands bonheurs en Martinique a été d’acheter du poisson aux vendeurs plantant en fin de journée leurs étals au bord des routes. Tranches de thon ou de dorade coryphène, débitées à la machette sur un billot de bois puis cuisinées par nous avec des tomates et des épices... un régal !
- LE MARIN –
Ne faites pas l’impasse sur les ribbs, accras et autres planteurs servis dans les bouibouis du front de mer, ni sur les poulets boucanés à l’écorce de cannes à sucre près de la plage !
Plusieurs supermarchés sont implantés au Marin, mais le passage en caisse est douloureux ! Les prix sont incroyablement élevés par rapport à la métropole et acheter des yaourts relève du luxe.
Un super club de plongée :
Paradis Plongée
Club nautique du Marin
Bassin Tortue
Forfait 10 plongées (possibilité de le partager à deux) : 270€ (verre de planteur d’après plongée compris :-) )
Paradis plongée propose des sorties sur l’épave du Nahoon au large des Anses d’Arlet, des sorties au Rocher du Diamant et dans la baie de Ste Luce.
Remarque concernant les plongées au Rocher du Diamant : les courants sont puissants (d’où une clarté exceptionnelle de l’eau et les couleurs éclatantes). Nous avons plongé sur les spots dits « la faille », puis « la grotte » : barracudas, tortues, corallines violettes... et en sortant de l’eau le survol des pailles en queue, magique !
Petite histoire du Rocher du Diamant : Occupé pendant 17 mois par les troupes britanniques, l’histoire de la reprise du Rocher par l’armée française en 1805 diffère suivant les versions. Version officielle : un long siège a affamé la garnison sur place et l’a contrainte à la reddition. Version populaire : les Français auraient envoyé une barque pleine de rhum et des femmes aux Anglais avant de les attaquer quelques heures plus tard... avec succès !
Quoiqu’il en soit, depuis, le rocher n’est plus habité et aucun drapeau français n’y a flotté depuis le départ de l’armée anglaise, c’est pourquoi cette dernière le considère encore comme un vaisseau britannique et le salue par un salve de canon lorsqu’elle passe à proximité :-) Perfide Albion !
La meilleure adresse pour acheter du madras de qualité :
Ozier Lafontaine
Rue Osman Duquesnay
Le Marin
- SAINTE ANNE -
Le club Med y est présent avec, en trophée sur la plage, les canons que les plongeurs du club sont allés repêcher près du Rocher du Dimant.
La fameuse plage des Salines a sérieusement rétréci depuis le cyclone Dean en 2007. Néanmoins, la vue sur le Rocher du Diamant au loin, les délicieux sorbets cocos vendus par les Doudous martiniquaises et la multitude de paréos vendus dans les étals le long de la plage attirent toujours autant de monde.
Remarque : attention aux yen-yens et aux moustiques qui attaquent dès le soleil couché donc à partir de 17h30. Ils sont voraces !
De l’autre côté de la pointe, côte au vent, un beau sentier pédestre permet de découvrir la Savane des Pétrifications jusqu’à la Pointe de l’Enfer (les appellations ici valent celles de Ste Lucie !)
- SAINTE LUCE –
Pour les balades au bord de l’eau et les restaurants en front de mer : langoustes grillées, et crabes farcis... yummy !
Une bonne adresse :
Le Baraque Obama
Front de mer de Sainte Luce