- ANSE CHASTENET -
Nous avons effectué une autre sortie « two tanks » avec le club Dive Saint Lucia, cette fois à Anse Chastenet dans le marine national park.
Dive Saint Lucia
Le trajet en bateau depuis Rodney Bay dure 40 mns et là encore, il permet une autre approche de l’île dont on aperçoit les rejets de souffre le long des falaises rocheuses.
Deux magnifiques spots de plongée à Anse Chastenet : Ferryland et Devil’s hole (jardin de corail, arche de pierre, tortues et eaux translucides, le bonheur !)
Remarque pour les plongeurs : Les poissons lions ont été accidentellement introduits dans les Caraïbes (les bassins d’un aquarium de Floride se sont déversés dans la mer il y a quelques années) où ils font des ravages car n’y ont aucun prédateur. En conséquence, les autorités de Sainte Lucie et de Martinique demandent aux plongeurs de les tuer lorsqu’ils en rencontrent pour tenter d’endiguer l’invasion. Ne vous étonnez pas que votre chef de palanquée soit armé d’un petit trident et en harponne quelques-uns au cours de vos plongées.
- SOUFRIERE -
L’accès à Soufrière par la route est superbe ! Elle serpente au milieu de la forêt tropicale puis débouche en surplomb de la ville avec les deux pitons en arrière-plan et la mer qui scintille.
Pas grand-chose à faire ni à voir à Soufrière à part se balader dans les rues et ainsi assister au quotidien des Lucéens loin de l’effervescence touristique des grands resorts. Profitez de cette étape pour déjeuner, plusieurs établissements bien sympa donnent envie de faire une pause.
Un bon resto :
Petit Peak Bar & restaurant
Front de mer
Remarque : En roulant d’une traite en scooter il faut 2h pour rallier Soufrière à Gros Islet.
- ANSE DES PITONS –
Entre Petit Piton et Gros Piton se cache Jalousy Beach (également surnommé Sugar Beach). L’Hôtel de luxe Jalousy Plantation borde la plage mais il est possible de le traverser pour accéder à celle-ci (garez votre voiture ou scooter sur le parking du court de tennis en surplomb de l’hôtel). L’accès à la plage en contre-bas se fait par un chemin qui traverse la forêt pluviale avec ses fougères grandes comme des arbres et ses palmes d’un mètre d’envergure. On débouche enfin sur Jalousy Beach, paradis où vert et bleu s’entremêlent, enclavée entre deux pitons rocheux couverts d’une végétation luxuriante. Autour de celle-ci des bungalows sont dispersés dans un paysage de matin du monde que colorent quelques bigognes et bougainvilliers.
Les eaux sont classées réserve marine. Le snorkeling vaut donc vraiment le coup. Vous serez observé par les pélicans qui, au pied de Petit Piton, sont posés sur les rochers et guettent leur prochaine proie au travers de l’eau limpide.
De la même façon que nous avons pu découvrir quasiment toute la côte ouest en une (grosse) journée grâce à la location d’un scooter, nous avons parcouru A/R la côte est en une journée jusqu’à Desruisseaux.
La côte Est est très différente de la côte Ouest, beaucoup plus sauvage et authentique.
Remarque : les abords des routes de Sainte Lucie sont très entretenus (réminiscences de la culture britannique :-) ). Du coup vous rencontrerez souvent des hommes une machette à la main arpentant les bords de routes pour les débroussailler.
- DENNERY -
Dennery vit principalement de la pêche. Pas grand-chose à y faire, néanmoins les points de vue qu’elle offre sont magnifiques.
- MICOUD -
Nous avons fait étape à Latille Waterfalls sur la commune de Micoud. Cette cascade de six mètres de haut au milieu de la forêt tropicale constitue une pause dépaysante et rafraichissante (depuis la route principale en direction de Desruisseaux, tournez après le pont – la route est très chaotique).
L’accès à la cascade est payant et se fait par un escalier en bois bien raide, ardu à remontant dans la moiteur tropicale. Entrée : 10EC/pers.
- DESRUISSEAUX -
Des Cartiers Rainforest trail, sur la commune de Desruisseaux, est un sentier pédestre historique de 4 kms au milieu de la forêt tropicale. Celui-ci est escarpé et débouche parfois sur des points de vue saisissants en contre bas et sur la canopée.
Pour accéder à Des Cartiers Rainforest Trail, il faut tourner avant que la route principale (en allant vers le sud) n’arrive à Desruisseaux puis emprunter une route de terre chaotique pendant 30 mns.
Une étape bien agréable !