Après 2 heures de route (ou plutôt de circulation infernale) depuis Sanur, nous sommes finalement arrivés à Ubud, au centre de Bali.
J'avais booké une hutte à Kupu Kupu Bungalows : L'association Kupu Kupu foundation vient en aide aux enfants handicapés, psychiques et moteurs, de Bali car ils sont souvent abandonnés à leur triste sort par leur famille. Un beau projet donc, qui se rémunère notamment au travers d'une pension composée de plusieurs bungalows en forme de greniers à riz et située de façon idéale à 10 minutes de marche du centre d'Ubud, au calme au milieu des rizières.
Deux jeunes adorables, Wayan et Cadeh, s'occupent des touristes de passage (les enfants ne vivent pas là), préparent les petits déj et peuvent réserver des excursions, spectacles ou autres. En bref, ce n'est pas le grand luxe (eau froide et pas de wifi) mais je vous recommande chaudement cette pension ! Après l'effervescence du centre ville, rentrer à pieds (avec une frontale ! car pas de réverbères bien sur) au milieu des rizières, sous les étoiles, environnés par le chant des grillons et des grenouilles et au loin le son des gamelans échappé de quelques spectacles... c'est magique !
Que faire à Ubud ?
// se balader au milieu des rizières à partir du Campuhan (prononcez Tchampuan) Ridge Walk (départ du Pura Gunung Lebah sur Jl. Raya Ubud, la rue qui s'enfonce sous les banians colossaux). Bon, vous vous perdrez forcément car il y a peu de panneaux et leurs indications correspondent rarement aux plans d'Ubud mais c'est comme ça qu'on découvre vraiment un pays, n'est ce pas? Les rizières aux alentours d'Ubud sont des mozaïques horizontales entrecoupées par de profondes gorges au fond desquelles des rivières grondent et cascadent.
Malheureusement partout vous verrez des hôtels et résidences particulières en construction, tous avec spa ou piscine. L'eau déjà manque à Bali, et la culture du riz fait peu à peu place à celle du maïs, moins gourmand en eau. C'est beaucoup d'Ubud qui disparaît au fil des années.
// déambuler dans le centre-ville et avoir envie de s'arrêter dans tous les bars et les restaurants cosy dont la déco semble chaque fois tout droit sortie de Pinterest. Echoppes d'artisanat, d'affiches, de meubles, marché... on peut affréter un conteneur depuis Bali pour remplir notre maison ? car nos sacs n'y suffiront pas !
// visiter Sacred monkey forest. Ne vous fiez surtout à l'air angélique des singes sur l'affiche du site ! Ils ont de sacrés chicots et une intelligence diabolique pour ouvrir les fermetures des sacs, même "sécurisées" avec des mousquetons... autant dire que j'étais beaucoup plus sereine parmi les raies mantas ! (40 000Rp/pers). Mais le site est magnifique, très encaissé, le taux d'humidité doit dépasser les 90%, couvrant de mousse l'ensemble des statues, des pierres et ponts de bois... Un mix entre Indiana Jones et le Temple maudit, et la Planète des Singes (quand tous les singes se jettent à la poursuite de l'un d'entre eux en criant et en dévalant de branches en branches).
// randonner jusqu'à Sayan, profonde gorge à la végétation tropicale, baignée par une rivière que des hordes de Japonais descendent en rafting. Le chemin emprunte Raya Penestanan, une ruelle paisible bordée de belles guesthouses au milieu des rizières (les rizières entre Sayan et Penestanan sont un bonheur pour les photographes !). Nous avons voulu descendre jusqu'au bord de la rivière afin de la longer (attention : l'accès relève presque de l'escalade tellement l'accès est accidenté et pentu) mais arrivés en bas, les différents propriétaires (ou pas, pas bien compris qui étaient ces gens) des parcelles en ont bloqué les accès par des barrières de bric et de broc et attendent à côté de toucher leur obole pour les ouvrir. Les montants demandés étaient dingues (125 000Rp) et on n'aime pas bien céder au racket donc nous nous sommes abstenus et nous sommes remontés au sommet (j'ai cru mourir en chemin ! tellement il faisait chaud et humide). Là bas, nous avons fait une pause bière et lassi mango (smoothie au yaourt et non à la crème glacée) au Sayan Terrasse avec une vue exceptionnelle sur la gorge !
// assister à un spectacle de danse, le soir, dans le très beau Pura Taman Saraswati. (80 000Rp/pers via Kupu Kupu - spectacle de 1h30). Le soir où nous y étions, ils jouaient le Legong.
// prendre le temps de regarder les Balinais entrer dans leur lieu de culte, le Pura Desa Ubud, en tenue d'apparat et offrandes à la main, toutes générations confondues... un moment hors du temps. Tous rient et se réjouissent de se retrouver, comme si les centaines de touristes autour d'eux n'existaient plus.
// louer un scooter pour explorer les environs (50 000Rp/journée) : le grand temple au nord d'Ubud > Gunnung Kawi (30 minutes de route). Allez y dès 9h, il n'y a personne, la magie des lieux opère. Les rizières autour s'étagent en terrasses d'un vert éclatant. Nous sommes partis ensuite pour Ceking, les fameuses rizières en terrasse des brochures mais elles sont noir de monde, les touristes sont partout dans les rizières, les cars alignés le long de la route bouchent la vue... nous sommes repartis bien vite direction le sud cette fois et le village de Mas. Le long de la route, les ateliers à perte de vue vendent leur artisanat de style balinais, que vous retrouverez pour 20 fois plus cher chez Maisons du Monde. Cela dit les boiseries "à la Balinaise", à la peinture légèrement décapée, occasionnent de gros problèmes sanitaires pour les personnes qui manipulent les produits chimiques et pour l'environnement dans lesquels ces derniers se déversent.
Remarque : aux alentours de Sayan, allez jeter un œil (de loin forcément) au Four Season Hotel dont la piscine accrochée au dessus de la forêt fait croire à un mirage au premier regard.
Quelques bonnes adresses à Ubud et dans les environs :
// Sari Organik , pour ses plats délicieux et composés comme des tableaux, pour ses cocktails et smothies de folie et son cadre enchanteur au milieu des rizières.
// Karsa café : de petits bungalows sur pilotis, posés au milieu de bassins parsemés de nénuphars... hum les jus de citrons, menthe fraîche et miel (!)
// Warung Alit's : super petit resto dans une des contre-allées d'Ubud (fait également pension) : nourritures et cocktails excellents et surtout très bonne musique live le soir : Dire Straits, Led Zep, Johnny Cash, etc.
// Warung Adji : les locaux s'y pressent > accueil adorable, mie goreng chicken (riz frit au poulet mais tellement plus en fait, et bien pimenté !), crysppy duck... si vous ne savez pas quoi prendre? regardez au mur, tous les clients y ont collé un post-it avec ce qu'ils ont aimé !
// tous les warung (!) de la rue la plus adorable d'Ubud : JL. Kajeng, la rue du mène aux rizières puis à Kupu Kupu Bungalow... Warung Superman notamment.
Remarque : une bonne laundry également dans cette rue (20 000Rp/kilo) au Oka & Rai