top of page

Bali : Amed //authenticité, bougainvilliers et Liberty Wreck (!)

Trajet Ubud - Amed en minibus (booké via kupu Kupu Bungalow - 150 000Rp/personne - 2h30 de route).


Pour cette belle étape à Amed, j’avais réservé un bungalow à Bamboo Bali Guesthouse. La pension est jolie, accrochée à la colline, ce qui présente l’avantage (si vous demandez un bungalow en hauteur) de la vue sur la mer et évite les réveils aux aurores (les logements donnant directement sur la plage ont le bruit des centaines de pêcheurs qui partent travailler et mettent leur bateau à l’eau vers 4h puis de leur retour quelques heures plus tard).


Bamboo Bali Guesthouse #Amed #Bali

Remarque : Les pêcheurs du coin proposent souvent d’emmener les touristes sur leur embarcation. Il suffit pour cela d’engager la conversation avec eux (puis de se lever au milieu de la nuit donc ! )


L’accueil à Bamboo Bali est sympathique et les chambres sont propres et agréables. La nôtre a été squattée pendant deux nuits par un gecko, dont le cri hésite entre le couinement de canard et un jouet d’enfant : GUÊÊÊ-CKO ! mais il avait une bonne bouille et la gentillesse de ne pas fouiner dans nos sacs à la recherche de nourriture. Tous les matins, nous avons croisé le propriétaire de la pension, en sarong, en train de faire le tour des bungalows de son établissement pour déposer devant chaque des offrandes de fleurs et de l’encens – en hauteur pour les dieux, à même le sol pour les démons.


La famille qui tient Bambou Bali possède également le très bon warung situé en face, sur la plage de galets noirs, et une autre pension quelques mètres plus loin, Ganeshamed, dont la piscine est également accessible aux pensionnaires de Bamboo Bali, royal !


Amed Bali

Amed est une petite ville, étendue le long de l’unique route qui borde le littoral. Louer un scooter (50 000Rp/journée via Bamboo Bali) s’avère vite nécessaire pour visiter les environs et profiter de quelques beaux snorkellings : notamment Japanese Wreck (à 4 mètres de la plage) en suivant la route vers le sud.


Remarque : Ici les plages sont moins sales qu’à Nusa Lembongan car les clubs de plongée se sont saisis du problème. Ils sensibilisent les communautés et nettoient les plages et les fonds sous-marins.


Une bonne adresse près de Japanese Wreck : Good Karma (fait également pension. Très sympa d’après des amis mais trop éloigné de tout selon nous. Nous préférions donc loger à Amed ou Jemeluk).



Le long de la route, chaque petite crique de galets noirs est littéralement recouverte de bateaux de pêche à balancier en bois blanc, les Jukungs. Dans ce coin de Bali, la terre est aride, noire et volcanique. Il pleut peu et la population est assez pauvre. La destination étant peu touristique, à chaque arrêt, nous étions instantanément rejoints par des jeunes qui nous posaient leurs questions rituelles : « Comment tu t’appelles ? D’où tu viens ? Est-ce que vous êtes mariés ? Est-ce que vous avez des enfants ? » Le tout avec une douceur souriante, avant de repartir vers leurs occupations.



En rebroussant chemin vers le nord, de l’autre côté d’Amed, on débouche sur Tulamben : très beau snorkelling également mais c’est surtout là que gît l’une des plus belles épaves sur lesquelles plonger : Liberty Wreck.


Pour plonger sur Liberty Wreck : je vous conseille de prendre comme nous le forfait 3 plongées (850 000Rp - via Dive Concept) > la 1ere, dite « early morning », se fait de nuit, vers 5h30 afin de profiter du lever du soleil pendant la plongée. Aucune autre palanquée à l’horizon, une ambiance magique enveloppe l’épave ; 2e plongée deux heures plus tard : cette fois le site est bien éclairé par le soleil mais noir de monde ; 3e plongée vers 11h : sur Drop Off, le superbe tombant non loin de l’épave !



A faire également : une excursion d’une journée en scooter pour explorer la région (la route fait une boucle –bien pratique !) :


Depuis Amed > aller à Ujung en suivant la côte vers le sud (environ 1 heure de route (magnifique, bordée de bougainvilliers rose et orange)). Parfois la route décroche de la côte pour traverser quelque village, où tous adressent aux visiteurs un geste de la main ou un coup de menton souriant. Nous roulions doucement pour prendre le temps de rendre son salut à chacun. L’après-midi les enfants n’ont pas école. En grappes devant les maisons, tous nous faisaient signe de nous arrêter pour discuter. Le trajet peut durer longtemps dès lors :-).



A Ujung > visiter le Water Palace (35 000Rp l’entrée)


Puis > aller à Tirta Gangga (via Amlapura)


A Tirta Gangga > visiter le Temple hindou Taman Tita Gangga (20 000Rp l’entrée) : superbe avec son chemin pavé au milieu de l’un des bassins et ces statues aux multiples visages !



Temple hindou Tirta Gangga

Puis > prendre la direction de Culik et enfin de Amed (De Tirta Gangga à Amed via Culik : 1 heure de route)


Quelques minutes après avoir quitté Tirta Gangga, arrêtez-vous sur le bord de la route pour admirer les plus belles rizières en terrasses de Bali ! (sans nuées de touristes celles-ci !)


Dans les villages, regardez les hautes cages en osier au bord de la route, elles abritent les coqs de combat, grande passion des habitants du coin.




Une bonne adresse à Amed :

  • Warung Bobo, sur la plage, éclairé de torches et de lanternes : hum… les brochette (satay) à la cacahuète !

En revanche : éviter absolument le Sunrise Warung (quasiment en face de Bamboo Bali)> nous avons été bien malades la nuit suivante :-(


Pour quitter Amed direction Sanur, nous avons booké un taxi via Dive Concept (500 000Rp pour 2 – 2h30 de route)


Mots-clés :

bottom of page