Tahiti ! Un nom qui électrise mon imaginaire depuis de longues années. Arrivés le samedi 21 avril 2018 à 22h, les premiers pas sur l'île sont à la hauteur du rêve : parfums de fleurs et de fruits mêlés, chaleur tropicale, explosion de couleurs et douceur de la langue avec ses R roulés et son tutoiement généralisé. On y est !
Sur l'île de Tahiti, nous avons logés chez mon frère dans la localité de Mahina, avec la Pointe de Vénus et sa plage de sable noire au bout de la rue. Oui, la belle vie ! Point d'arrivée et de départ, j'ai décidé de couper le séjour à Tahiti en deux et d'y passer deux jours en début de séjour afin de nous amariner (12h de décalage horaire, ça pique un peu, même quand on est habitué aux voyages) et quatre jours à la fin histoire d'avoir un peu de battement si on loupe le vol intérieur nous ramenant à Tahiti, de nous faire tatouer (en fin de séjour pour éviter le soleil et l'eau de mer) et de profiter une dernière fois de ma famille du bout du monde :-)
Ce que nous avons visité/fait pendant les 2 premiers jours :
- Baignade chaque matin et chaque soir à la Pointe de Vénus : l'eau à 28°C, les va'as (pirogues polynésiennes, composantes fortes de l'identité locale) qui s’entraînent le soir le long de la côte, le sable volcanique noir comme du velours, le coucher de soleil derrière la silhouette de Moorea au loin et l'impression que ces instants pourraient durer une vie entière sans qu'on s'en lasse.
- Balade dans les rues de Mahina le dimanche 22 avril, jour d'élection : une ambiance de kermesse à grands renfort de drapeaux, de klaxons et de sonos. Il y a les orange, les bleu & bleu, les rouge & blanc. Chacun squatte un pan de rue ou un rond-point. On se salue, on se chambre. C'est haut en couleurs !
- Changement d'argent : à la Société générale de Papeete, on nous annonce que c'est limité à 410€/jour/personne. On truande et on se rend ensuite à la Banque de Tahiti pour changer le reste (là on nous annonce que le maximum est à 3 000€/jour/personne, va comprendre !)
- Premières dégustations de thon en sashimi, en salade, à la tahitienne (au lait de coco)... ça aussi on ne s'en lasse pas.
- Rendez-vous avec le tatoueur, Etua Tatoo à Mahina, pour discuter des projets de tatouage : esquisses, explication des différents motifs polynésiens et prise de rendez-vous pour la réalisation du tatouage le vendredi 11 mai au matin, juste avant notre retour en France.
- Location d'une voiture (une petite Panda à l'agence Ecocar de Faa') pour visiter l'île et nous rendre dans sa partie sud : Tahiti Iti. Nous prévoyons de pique-niquer face au lagon sur la plage de PK18, la plage mythique de Tahiti qui, comme toutes les îles de Polynésie, en compte très peu, mais le temps est à la pluie, une pluie lourde comme des billes de plomb, donc nous nous rabattons sur le restaurant de l'hôtel Méridien tout proche. Burgers de poisson et jus de fruits frais. Hummmm ! Puis, nous reprenons la route côtière en direction du sud, dite "route du Monoï", serpentant entre le lagon à main droite et les montagnes noyées sous la végétation tropicale à main gauche. Les maisons en parpaings et tôles ondulées au bord de la route doivent être balayées à la moindre crue ou tempête et contrastent avec les églises évangélistes et celles des Témoins de Jéhovah (1ere religion de l'archipel) imposantes et cossues qui pullulent dans chaque village traversé, juste après le sempiternel panneau SILENCE CULTE. Une indication sur où passe l'argent des Polynésiens. Nous faisons un arrêt au Jardin botanique, puis la route traverse un bras de mer et on est sur Tahiti Iti. Nous poursuivons jusqu'à Teahupoo et sa fameuse vague. Bon, en fait nous ne sommes pas à la bonne période, la vague n'est pas gigantesque et comme elle se situe au niveau de la barrière de corail au loin, on ne voit rien. Nous repassons sur l'île principale, au nord, et logeons cette fois la côte est, côte au vent donc plus sauvage, en direction de Mahina. Là encore, végétation tropicale parsemée de Flamboyants, quasiment pas de plage, juste de petites langues de sable et beaucoup de surfeurs et bodyboarders. Cette route donne également accès aux belles cascades de l'île mais nous n'avons pas le temps de nous y arrêter. En fin de journée, les vendeurs installent en bord de route des trépieds de bois auxquels ils pendent les poissons de récif pêchés dans la journée.
Restitution de la voiture le lendemain, juste avant de prendre l'avion pour Moorea : attention il faut présenter la facture pour prouver que le plein a bien été fait.
Remarque : Pour les vols intérieurs il est demandé de se présenter 1h avant à l'aéroport de Faa' pour l'enregistrement.
Ce que nous avons visité/fait durant les quatre derniers jours :
- Plongées via le club TopDive de Faa' (situé dans l'hôtel Intercontinental) : plongée shark feeding (pour mon compagnon et mon frère, perso j'ai préféré passer mon tour) // puis le lendemain plongées tous les trois sur le site dit des "Sources", gros spot de tortues : tortues imbriquées, tortues vertes, etc. (à 20mns de bateau du centre TopDive, accompagnés par les dauphins, le rêve !) et sur le site dit "des épaves" (face au club quasiment) où gisent un hydravion et un bateau : 2 très belles plongées (6 500xpf/plongée avec le tarif résident)
- Dîner dans une des fameuses roulottes de Papeete !
- Promenades sur la plage de Mahina, l'après midi, quand le déjeuner des Polynésiens s'y éternise à boire des Hinanos (la bière locale), à chanter au son du Ukulélé ou jouer au foot sur la plage, toutes générations confondues. Une vrai ambiance de communauté.
- Barbecue de langoustes à la maison : la saison a débuté le 30 avril. On en profite !
- Soirée spectacle à l'hôtel Intercontinental : danses polynésiennes (marquisiennes le soir où nous y étions) pendant un dîner de spécialités locales (8 775xpf/pers boissons non-incluses).
Remarque : il est possible de profiter du spectacle sans dîner en s'installant au Tiki Bar de l'Intercontinental à côté de la salle de restaurant, beaucoup moins cher du coup :-)
- Tatouages le vendredi matin (nous prenons l'avion le soir même) chez Etua Tatoo à Mahina (https://www.facebook.com/pages/Etua-Tattoo-%C3%A0-Mahina/871763372891010). Prix défiant toute concurrence en métropole et dessins magnifiques. Pendant qu'il nous tatoue, tout le monde défile dans la boutique d'Etua : beaucoup de locaux de tous âges et même les gendarmes à vélos qui profitent de leur tournée d'inspection dans le coin pour venir discuter avec lui de leur prochain projet de tatouage :-)
- Séance shopping à Papeete : marché couvert, boutique Hinano, magasins de paréos, pearl market (Tahiti market) et boutiques de keshis (perles noires "ratées", donc non rondes mais constituées de nacre pure et, selon moi, toutes aussi belles que les perles rondes. J'en ai en bague, en bracelet, ... #crametonlivretA). Enfin, nous nous arrêtons sur la commune de Pirae, dans l'atelier-boutique de Prokop, super graveur de nacres qui fait un boulot incroyable (à prix très corrects puisqu'il est en dehors des circuits touristiques).
- Bah ensuite nous sommes partis. Le cœur lourd, les tatouages sous biafine et célophane (comme les 3/4 des passagers de l'avion :-) ), les bagages plein d’artisanats, la tête pleine de souvenirs et des colliers de coquillages autour du cou (en Polynésie, on vous offre des colliers de fleurs à votre arrivée et des colliers de coquillages lors de votre départ. Les plus recherchés sont les colliers réalisés avec les tout petits coquillages des îles Australes). C'est sûr on reviendra !!!