Nous sommes arrivés à Moorea, le "lézard jaune", par avion : 15 mns de vol depuis Faa'. En effet, si vous souhaitez effectuer un circuit dans les îles avec l'un des packages d'Air Tahiti, il vous faut obligatoirement arriver au terme du circuit sur la même île que celle de départ (pas possible du coup de faire Tahiti - Moorea en bateau et ensuite visiter plusieurs îles en avion jusqu'à Tahiti. Cela ne rentrera pas dans le pack).
Avec mon frère et ma belle-sœur, nous avions loué une maison les pieds dans l'eau sur la commune de Maharepa via le site Enjoy Villas (https://www.sejour-en-polynesie.com/Villa-Repeta-Beach_a349.html) .On ne va pas se mentir, ça coûte un bras mais nous sommes nombreux (5 adultes et 2 enfants) et voulions marquer le coup, en profitant à fond de cette étape tous ensemble à Moorea. Les kayaks et paddles à disposition dans la maison nous permettent d'aller faire un tour jusque dans la Baie de Cook. Un kiff absolu !
Le lendemain, 25 avril - jour de mon anniversaire :-), est une journée bien chargée :
- Dans la matinée, nous partons pour 4 heures d'excursion en 4X4 avec un guide local : Etienne, une mine d'informations et d'une gentillesse incroyable (via l'agence Moorea Jetskitour : https://www.facebook.com/Moorea-Jet-Ski-Tours-320955208050453/). Il nous emmène sur la route des Ananas qui monte dur au travers des champs d'ananas et nous explique tout de l'histoire de cette culture, emblématique de l'île de Moorea. Nous faisons ensuite un arrêt au Belvédère d'où on profite du magnifique point de vue sur la Baie de Cook (Pao Pao en Polynésien) et sur la Baie d'Opunohu avec, au centre des deux, le Mont Rotui (que l'on retrouve sur les bouteilles de jus de fruit Rotui, produits sur l'île). Autre arrêt, au Jardin Botanique cette fois qui propose une visite de ses serres de vanille et une dégustation de ses confitures (une tuerie, notamment celle à la Barbadine). Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à l'usine Rotui justement qui propose des dégustations de ses jus et de ses rhums, ça tombe bien c'était l'heure de l'apéro :-)
- Dans l'après-midi, j'ai booké une sortie de 2h en jetski dans le lagon (avec la même agence). Départ de l'hôtel Manava, en compagnie de Momo, Polynésienne au caractère bien trempé et originaire de Moorea. A deux jetskis, elle sur le sien, mon compagnon et moi sur le nôtre, nous traversons le lagon en direction de l'ouest et, après quelques arrêts à l'intérieur des deux baies et pour voir des statues immergées, nous arrivons finalement sur un haut fond au large de la plage des Tapiniers. Là, Momo n'a pas même besoin de se mettre à l'eau que les raies arrivent, elles savent, parait-il qu'elles ont une très bonne mémoire. Nous sautons à l'eau (nous avons pieds sur ce haut fond), Momo nous met un petit bout de poisson dans notre poing fermé et les raies viennent attirées par l'odeur. Nous les caressons longuement, nageons avec elles, avant de finalement le leur donner. Les requins pointes noires sont là aussi qui nous tournent autour mais ne nous touchent pas. Un moment incroyable ! Retour avec quelques pointes de vitesse devant ce paysage de carte postale.
Le soir, le champagne partagé en famille, au coucher du soleil, face au lagon de Moorea, avec des souvenirs plein la tête, fera de cet anniversaire l'un des plus beaux de ma vie !
Le lendemain après midi, c'est déjà le départ : pour Huahine cette fois. Nana (au revoir) Moorea !
Remarque : le taxi de Maharepa jusqu'à l'aéroport coûte 2 000xpf.