30 mns de vol depuis Moorea et les collines vertes de Huahine se profilent à l'horizon, baignées d'un lagon turquoise à peine croyable. Pour cette étape, j'ai réservé un hébergement chez l'habitant via Air B&B. Nous passons donc quatre jours chez Moé (Polynésien) et Marty (Américaine vivant en Polynésie depuis 45 ans). Leur accueil et leurs attentions tout au long de notre séjour ont été royaux : baguette fraîche apportée le matin ; confiture, beurre, thé et café fournis ; vélos à disposition ; covoiturage jusqu'au supermarché de Faré pour quelques courses ; régulièrement Moé invite même ses hôtes pour un dîner typiquement polynésien : https://www.airbnb.fr/rooms/7129517?source_impression_id=p3_1562588149_zQq1YaKdH8BT6ygu
Ce que nous avons fait/aimé lors de notre séjour à Huahine :
- Les balades en vélos à travers l'île (la partie nord tout du moins, la partie sud était vraiment trop loin) au milieu des pelouses d'un vert étincelant et coupées raz (comme sur toutes les îles, pour éviter les scolopendres), des parcs à poissons de pierres, et des maraes. Nous allons jusqu'à la rivière Faie et ses anguilles sacrées aux yeux bleus (un peu flippant quand même ces anguilles), jusqu'à la ferme perlière (sur pilotis au milieu du lagon, des navettes gratuites y amènent) et enfin jusqu'au site de l'ancien Sofitel (fermé depuis longtemps mais le groupe Sofitel ne s'est pas embêté à remettre le site en état :-(. Des pylônes de métal marquent encore les anciens débarcadères, l'emplacement des résidences, etc. Le tout donne une atmosphère très urbex qui détonne avec la beauté de la nature environnante)
- Les repas au Huahine Yacht Club (beaucoup moins chic que ce que son nom l'indique heureusement :-) ), très bien situé à Faré, face au lagon dans lequel en fin de journée les enfants du coin plongent depuis les quais. Mythique !
- La plage de Faré avec, sur la gauche au loin les collines verdoyantes de Huahine qui se jettent dans la mer et dont la forme fait penser à une femme enceinte couchée (oui, comme dans Vahiana !). Un jour un enfant nage vers nous avec un pamplemousse, ça vient de son jardin, nous dit-il, il en a plein son panier de vélo et sa mère lui a demandé d'aller en offrir au couple de touristes à côté d'eux, nous donc, comme ça, naturellement. Sa mère, un peu plus loin, nous sourit. Wouah, c'est ça l'hospitalité polynésienne? Merci ! En fond sonore, il y a toujours une enceinte branchée sur une radio locale. On profite des reprises en Polynésien des chansons de Voulzy, Zazie et Johnny.
- Les apéros au Tahiti Drink (rhum, mangue, ananas) tous les soirs, assis dans la mer face au coucher de soleil sur la plage de Faré (devant l'hôtel Maitai), avec Raiatea qui se découpe dans le ciel orangé. Ici c'est presque un rituel, tout le monde se retrouve en fin de journée pour l'apéro face à cette télé XXL :-) Pendant ce temps, les surfeurs reviennent de la barrière de corail (où sont les vagues) en tractant leur planches derrière leurs canoës.
- Les courses de va'as inter-entreprises. Samedi 28 avril, nous trouvons l'île déserte. On apprend finalement qu'une grande course de va'as a lieu à Faré et que toutes les structures y sont représentées : l'équipe de la pharmacie, les pompiers, la police, la poste, etc. Toute l'île est là. Des roulottes vendent du poulet grillé, des brochettes de cœur de bœuf, servis comme d'habitude avec des frites et un morceau de baguette. Depuis les quais, les enfants se jettent toujours à l'eau.
- La virée en scooter le dimanche pour explorer le sud de Huahine (location d'un scooter 125cm3 à Faré : 2500xpf/8h + 300xpf de conso d'essence). Quelques vaches se reposent sur des pelouses vertes en pente. On se croirait dans les Alpes (mise à part la couleur de la mer en contre-bas). Le tour de la presqu'île sud se fait vite (1h environ) puis, à 11h, nous nous arrêtons à Pareo, au restaurant Chez Tara. 11h marque l'ouverture du four polynésien, le dimanche, dans ce restaurant qui est une institution de l'île (ATTENTION : il faut impérativement réserver et longtemps à l'avance. 3 500xpf/pers. https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g309692-d2162788-Reviews-Chez_Tara-Huahine_Society_Islands.html). Le four est le barbecue polynésien : la nourriture (gargantuesque !) est enterrée dans une fosse sous le sable et cuit pendant des heures dans des casseroles de fonte, des feuilles de bananiers, etc. Au menu : poisson au lait de coco, bénitier, porc mariné, ignames, fruits de l'arbre à pain, bananes, le tout disposé avec un tête de poisson histoire d'avoir un petit fumet (!). Après le rituel de l'ouverture du four, on déjeune en bord de lagon aux sons d'un groupe de musiciens, puis tout le monde y va de sa chanson ou de son petit morceau au ukulélé. C'est très festif !
Remarque : pour les balades en scooter, attention aux poulets qui traversent la route n'importent comment ! et aux crabes qui font de même !!!
Pourquoi nous avons eu un gros coup de cœur pour Huahine :
Il y a dans cette île une véritable identité, un style de vie qui se fiche bien de la présence des touristes. Tout y est paisible. Les gens se saluent lorsqu'ils se croisent, même nous qu'ils ne connaissent pas. La Polynésie des années 60 devait sûrement ressembler à ça :-)
Par ailleurs, Huahine est une île propre et entretenue (les habitants en sont très fiers). Et mises à part les heures les plus chaudes (12h30-15h30), on n'est jamais étouffé de chaleur, il y a toujours un souffle d'air. Bref, on y vivrait bien à l'année !