top of page

4e escale : Bora Bora !

Nous pensions avoir vu du bleu à Moorea et Huahine mais là, nous avons atterri dans l'ultra bleu, le bleu de dingo, le bleu à te faire pâlir d'envie un schtroumpf ! Bora Bora. "Bola Bola" prononcé à la polynésienne. On ne pensait pas y faire escale, trop clinquant, trop surfait, trop lune de miel et puis on a été obligés... Obligés de passer à Bora... l'enfer :-) Et en fait nous avons adoré cette étape. Je vous raconte pourquoi :

Atterrissage sur Bora Bora -Wahou effect !

Lorsqu'on veut faire plusieurs îles avec Air Tahiti, on a le choix : circuit Bora Bora (pour voir jusqu'à 5 des îles de la Société) ou circuit Lagons (permettant de voir 3 des principales îles de Tuamotus) ou bien le combo des deux : le circuit Bora-Bora-Tuamotus #ci-gitmonlivretA, grâce auquel vous pouvez combiner les îles de la Société et les Tuamotus. Dans ce cas de figure, quelques vols partent de Raiatea en direction des Tuamotus mais le plus souvent il faut se rendre à Bora Bora pour continuer le voyage vers Rangiroa et Fakarava.


Pour cette courte escale, j'avais cette fois encore réservé sur Air B&B : chez Rosalie et Marc dans la commune de Vaitape (https://www.airbnb.fr/rooms/18026347?source_impression_id=p3_1562591072_eZXQs6xthJ3gqqDd). Nous avons été très bien reçus : belle maison, bien située, Marc et Rosalie travaillent dans des hôtels des environs mais viennent accueillir leurs invités au débarcadère (et les ramènent en leur offrant des colliers de coquillages). Petit-déj typiques avec la confiture de mangue maison (Rosalie nous a aussi fait découvrir les papayes fraîches servies avec un filet de citron vert, un bonheur !) et vélos en location à prix très raisonnables (1000xpf/séjour/pers).


Ce que nous avons fait/ aimé à Bora Bora :


- L'arrivée en avion dans ce qui est sûrement le plus bel aéroport du monde. Situé sur un motu (îlot de sable sur le pourtour de l'île) entouré d'un camaïeu de bleus incroyables. Toutes les grandes chaînes hôtelières ont leur guichet d'accueil à l'aéroport : le Méridien, l'Intercontinental, le St Régis, etc. Pour les personnes n'y résidant pas, il faut prendre la navette publique jusqu'au port de Bora Bora.


Arrivée sur Bora Bora - hôtels de luxe sur les motus autour de l'île
l'île de Bora Bora et sa montagne toujours ornée d'un nuage

- Les balades en vélos jusqu'à la plage de Matira (30/40mns depuis Vaitape) : superbe plage publique (de sable mais comme toujours en Polynésie, mieux vaut avoir des chaussons pour se mettre à l'eau sans se tordre les pieds dans la soupe de corail et se les écorcher sur le platier). Délicieux thon cru au citron au snack Otoamana qui donne sur la plage, hinano et pina colada à déguster les pieds dans l'eau. Partout les gens se saluent mais l'ambiance n'est pas la même qu'à Huahine, la vie est plus américanisée (une base militaire US y a été établie pendant quelques années) et tournée autour de l'argent (grosse concurrence entre les compagnies d'excursion en mer, énormes pick-ups dans les rues, etc.)


Bora Bora - plage de Matira

- Les repas pris dans les roulottes de Vaitape. Hummm...les mahi-mahi et les sashimis de thon (comptez environ 1 200xpf/plat).


- La soirée-débat des élections polynésiennes à la télé, regardée avec Rosalie qui est originaire de Bora Bora, nos discussions tard dans la nuit, toutes ses anecdotes sur l'île...le son des répétitions du prochain Heiva au loin... le bonheur.


- La sortie dans le lagon avec Simon Censier de Tohora Bora Bora (https://www.tohoraborabora.com/). Elle devait durer 4h, nous y avons passé 6h30 tant Simon avait à cœur de nous faire voir les splendeurs cachées de la barrière de corail, les bancs de raies léopards et 1 001 merveilles. Il était déçu, nous n'avons pas vu les raies mantas. Pas grave. Nous avons fait deux fois le tour de l'île et nous sommes revenus avec des images plein les yeux (les raies léopards me sont restées longtemps devant les yeux, comme une persistance rétinienne :-) ). Simon est strict sur la sécurité et le respect de l'environnement et des animaux, du coup jamais de n'importe quoi dans les approches et des spots où nous étions seuls. Si nous retournons un jour à Bora, c'est forcément avec lui que nous irons voir les baleines.


Bora Bora - jardin de corail
Bora Bora

Bora Bora - banc de raies léopards

- Le dîner polynésien préparé par Marc et Rosalie auquel ils nous ont invité le dernier soir : thon rouge en sashimi, avocats du jardin et glaces de taro et de fleur de tiaré...délicieux !



Attention : la navette pour l’aéroport part 1h15 avant le départ des avions. Et elle n'attend pas ! Elle accoste et repart aussi sec. Le monsieur dont la femme était partie aux toilettes pendant la manœuvre est resté sur le quai avec ses gamins. Il avait l'air au bout de sa vie quand sa femme est finalement revenue au moment où la navette quittait le quai :-)


Remarque : pour avoir la vue sur le lagon de Bora, il faut se mettre à droite au départ de Bora (et dans la rangée de gauche à l'aller).


Bora Bora - vue du lagon



Mots-clés :

bottom of page