top of page

6e étape : Fakarava

Notre second atoll des Tuamotus et pas des moindres ! Fakarava et sa réserve marine classée par l'UNESCO !


église de Fakarava

Pour l'hébergement, là encore nous sommes passés par Air B&B (bien moins cher que les hôtels et une bonne façon de rencontrer les habitants). Nous étions donc logés "Chez Olivia" dans le village de Rotoava (https://www.airbnb.fr/rooms/7181962?source_impression_id=p3_1564406787_ATHHGfXL%2FSJw4DXg). La chambre est un cabanon posé sous les arbres, avec une cuisine (à partager avec le 2e cabanon) et une salle de bain, le tout est très bien aménagé, confortable et a un charme fou. L'accueil est 4 étoiles et la localisation bien pratique. Au loin, on entend le bruit du ressac contre le récif extérieur... (j'y serai bien restée des mois !)


Fakarava- Rotoava - Pension Chez Olivia

1ere journée dédiée aux plongées passe Nord (il y a deux passes principales à Fakarava : une au nord, l'autre au sud à 1h30 de navigation de la 1ere) :


Pour ces plongées, nous sommes passés par Dive Spirit (affilié au pass Te Moana). La passe Nord se situe à 30mns en zodiac du club. Nous avons fait deux plongées magnifiques à l’extérieur du récif : eau très claire, beaucoup de requins, de beaux bénitiers aux lèvres ourlées de violet, de turquoise ou de bleu, des bancs de perches pagaies évoluant en boule (pour faire illusion de grosseur devant leurs prédateurs) et derrière elles toujours un mérou ou une carangue qui se balade tranquillou, protégé (et qui ressemble un peu à une princesse à l'arrière d'un carrosse de perches :-) )

Coucher de soleil sur Fakarava

La 2e journée : les fameuses plongées passe Sud :


Alors, les plongées passe Sud avant d'être un bonheur, c'est d'abord une galère ! En effet, la plupart des clubs de plongée sont au Nord de Faka et n'organisent des sorties au sud que deux ou trois fois par mois, aux meilleurs moments, c'est à dire au moment de la nouvelle lune. Ces jours là, le courant y est le plus fort et les requins se tiennent tous immobiles, le nez dans le courant... un mur de 700 requins statiques...la fameuse photo qui a fait rêver tous les plongeurs du monde. Donc, sauf à rester suffisamment longtemps pour pouvoir passer quelques jours au sud de l'île (et plonger avec les clubs du sud), venir à Fakarava 3 jours en espérant faire les passe nord et sud tient plutôt de la roulette russe!


Bref, le jour où nous devions plonger passe Sud, aucun club du Nord ne voulait y aller. Du coup, voici ma stratégie (qui a marché donc je vous la conseille) : dans les clubs où vous plongez avant d'arriver à Faka vous discutez avec un maximum de plongeurs pour savoir lesquels seront à Faka en même temps que vous et qui ça intéresse de plonger passe Sud (bon, en général tout le monde!). Vous prenez les contacts et vous commencez à constituer un groupe. Dès que vous en êtes à peu près à 8 personnes, vous appelez les clubs de Faka, et notamment les petits et vous leur proposer d'organiser une sortie passe Sud pour laquelle le groupe que vous avez constitué remplit déjà quasiment le bateau (ainsi le club est sûr de rentrer dans ses frais). Bien sûr si les conditions météo sont défavorables, vous essuierez quand même un refus, mais les probabilités de réussir à plonger passe Sud seront beaucoup plus grandes !


Perso j'ai réussi à monter un groupe et à le proposer à Kaina plongée (http://kainaplongee.com/fr/plongee.htm), top là ! et c'est parti pour l'une des plus belles plongées (journées) de notre vie !


En raison des 1h30 de navigation, la sortie au sud n'est pas donnée (20 000xpf/pers. pour 2 plongées, transfert et déjeuner aux Sables Roses (!) ). 1ere plongée à l’extérieur de la passe avec une traversée du courant sortant pour voir les groupes de requins sur chacune des rives. Il faut pour cela s'accrocher aux rochers du fond de la passe. Y a plus qu'à admirer !


Remarque : lorsqu'on n'est pas en période de courant maximal, comme c'était notre cas, les requins sont presque aussi nombreux...et surtout mobiles...peut être plus impressionnant encore !


Fakarava - Plongée passe sud

Fakarava - plongée passe sud

Pause déjeuner juste à côté... aux fameux Sables roses ! Le marin du bateau a préparé une salade de riz et un gâteau que nous dégustons assis sous les cocotiers dans un cadre irréel tellement il est beau : sable rose, eaux turquoises et palmiers ébouriffés !


Fakarava - Les Sables Roses
Fakarava - Les Sables Roses

A 14h, bascule du courant. Nous plongeons à l'extérieur du récif, en courant entrant cette fois. Nous traversons 4 spots peuplés de requins. Il y en a énormément et la visibilité est bien meilleure que lors de la plongée du matin. Nous survolons (pris dans le courant, nous volions vraiment!) une vallée de coraux roses et finissons en dérivant au milieu du jardin de corail dans 5m d'eau... 67 minutes de pur bonheur !


Fakarava - Plongée Passe Sud

Ce qui nous avons aimé/fait à Fakarava (à part passer notre vie sous l'eau !) :


- les déjeuners au Kori Kori, pour son point de vue enchanteur sur le lagon et ses petits plats (mais le service est très long - bon, on a le temps d'admirer le paysage comme ça !)

Fakarava - vue depuis le Kori Kori

- les baignades dans le lagon : car à la différence de Rangiroa, on peut facilement se mettre à l'eau à Faka.


- les croissants du matin achetés à la boulangerie à côté de la pension.


- la balade jusqu'au "phare" par la superbe route côtière qui longe la ferme perlière (je leur ai acheté des nacres brutes pour ramener en métropole : 100xpf/5 nacres. Le reste des coquilles part en Chine où ils en font des boutons. Attention si vous ramenez des nacres, pensez à vernir l'intérieur après les avoir bien nettoyer afin que les reflets ne s'altèrent pas avec le temps). Sur le bas côté dans 50cms d'eau des pêcheurs se faisaient tourner autour par des requins citrons... pas sereins sereins les pêcheurs :-)


Fakarava - ferme perlière

- Nous avons tenté d'aller dans plusieurs restaurants, dont la Paillotte, mais aucun bateau ravitailleur n'ayant accosté à Fakarava depuis plusieurs jours, beaucoup de restaurants étaient tout simplement fermés. Tant pis on a pris des photos sur la magnifique balançoire à côté de la Paillotte... balançoire au dessus du lagon !


Fakarava

Remarque : à Fakarava les oiseaux blancs ont le ventre bleu lorsqu'ils survolent le lagon, tellement la mer est bleue !


Remarque 2 : pour les transferts vers et depuis la pension, nous sommes passés par Fakarava Yacht tours. En effet, les pensions n'ont pas le droit de conduire elles mêmes leurs clients. 1000xpf/pers A/R.



Nana Fakarava !


Mots-clés :

bottom of page