Durant les vacances d'Avril 2019, j'ai loué un catamaran sur le site de particulier à particulier "Click and Boat". Mon objectif était de naviguer en Corse du Sud avec ma famille (mon compagnon et nos deux filles de 8 et 5 ans), leur faire découvrir de magnifiques mouillages loin de la foule estivale et leur permettre une 1ere initiation nautique. Pari réussi puisque cette semaine de vie maritime s'est passée à merveille !
Je vous raconte :
Tout d'abord le bateau : un catamaran Nautitech de 40 pieds loué pendant une semaine avec son propriétaire et skipper, Alexandre. Le bateau était en parfait état, très confortable et bénéficiait de tous les équipements permettant des escales au mouillage idylliques : paddles, canoë, barbecue, plancha, etc. :-)
Alexandre avait traversé depuis Toulon, port d'attache de son voilier, jusqu'à Ajaccio quelques jours avant notre embarquement (avec l'ensemble des courses que j'avais fait livrer à bord - un sacré gain de temps !). Rendez-vous le mardi 09 avril au port de plaisance d'Ajaccio pour notre arrivée à bord. Après une pause café permettant à chacun de se connaître et à Alexandre de nous faire un point sur les consignes de sécurité, nous mettons le cap sur Cala di Cacao, au pied de la Tour du Capo di Muro. Pause déjeuner dans le cockpit arrière, sous le soleil. Des parfums de garrigue nous parviennent depuis la côte toute proche... c'est le rêve !
Les enfants s'amarinent bien, nous décidons donc de prendre de l'avance sur notre programme de la semaine et de nous rendre directement à Cala di Conca, de l'autre côté de la baie de Propriano. A notre arrivée le temps est gris, menaçant, mais il en faudrait plus pour nous arrêter. Nous prenons le canoë et le dinghy et nous rejoignons le sentier pédestre qui serpente entre les roches et le maquis jusqu'à la Tour de Senetosa.
Remarque : lors de la traversée, avant d'arriver à Cala di Conca nous avons scruté la surface de la mer. En effet, à hauteur de Campomoro, un groupe de dauphins vit là, quasi sédentaire (la présence d'une ferme aquacole dans le coin y serait pour beaucoup :-) ). Malheureusement aucun d'eux ne s'est montré.
Le lendemain, force 6 en sortant de Cala di Conca, la houle en plein dans le nez. La navigation n'est pas confortable mais je tiens bon à la barre et Alexandre a fait son plan de nav de telle façon que la houle de face ne dure que quelques minutes. Ensuite, au portant, c'est plus confortable. Nous renonçons à faire escale à Tizzano (cela nous aurait obligé une fois encore à sortir face à la houle). Tant pis, faudra revenir ! Direction Roccapina, sa tour génoise et son fameux rocher à tête de lion. La balade de l'après midi au milieu des mimosas en fleurs restera dans nos mémoires comme un grand soleil malgré le temps pluvieux. La nuit est un peu agitée mais la baie nous protège plutôt bien de la houle.
Remarque : avant d'embarquer à Ajaccio, nous avons passé la nuit dans un petit studio du centre d'Ajaccio, très bien situé par rapport au port, propre et très fonctionnel (le propriétaire laisse à disposition du café, du thé, et 1001 petites choses bien utiles lorsqu'on ne passe qu'une nuit sur place : https://www.airbnb.fr/rooms/7192814?source_impression_id=p3_1564478877_ps%2BFcRWi6U7%2Bmhv2 )
Remarque 2 : Le temps n'a pas été très clément durant cette semaine d'avril, la faute au printemps 2019 un peu pourri, on n'y peut rien. En revanche, ne pas pouvoir plonger du catamaran parce que l'eau était glaciale a vraiment été une frustration. Je garde donc dans un coin de ma tête ce que nous a dit un vieux Corse à la fin de notre séjour : en Corse la température de la mer est chaude à partir de début juin et ce jusqu'à début novembre. Si on veut des mouillages seuls au monde comme nous avons eu + une eau chaude dans laquelle plonger depuis les jupes arrière, la meilleure période est fin septembre/début octobre... à bon entendeur ;-)