top of page

Gwada/ Antigua en cata : détails pratiques

Nous avons loué notre Bali 4.0 auprès de Dream Yacht Charter Pointe à Pitre. A noter qu'ils proposent des réductions pour les réservations longues et en "early bird".




Météo :


Nous n'avons pas souscrit à une application payante, telle que Weather4D. Nous prenons la météo via Windy (fonctionnalité bien pratique : "distance & planification", obtenue avec un clic droit et qui permet de visualiser les prévisions de vent et de houle sur l'ensemble d'un parcours et d'observer leurs évolutions en fonction des heures et des jours).


Nous consultons également le site météo France dédié à la météo marine de la Guadeloupe : https://meteofrance.gp/fr/marine . Le site avertit des BMS à venir.


Enfin pour le cas spécifique des traversées de canaux : passage weather >> https://www.passageweather.com/




Mouillages :


Nous utilisons l'application Navily afin d'identifier les mouillages protégés et sympas où jeter l'ancre et contribuons nous aussi, par nos commentaires, à enrichir les informations pour chacun d'entre eux.


Après nous être faits bastonner dans un mouillage de Basse Terre et avoir décroché 3 fois (cf. post Gwada/Antigua en cata: 1ere semaine), sur les conseils de nos amis d'Idéfix et d'Allure, nous utilisons désormais une application d'alarme de mouillage.

Nous utilisons celle-ci : sailgrib AA, qui nous permet, dès l'ancre posée, de bien visualiser les mouvements du bateau autour de celle ci.

Allure utilise : anchorlite


A noter que dans leur version payante ces deux applications permettent d'être appelé sur un autre téléphone en cas de déclenchement de l'alarme (vous laissez votre téléphone avec l'alarme en cours à bord, vous allez vous balader à terre et l'appli appellera sur un 2nd téléphone emporté avec vous en cas de problème avec l'ancre. Bien pratique pour avoir l'esprit tranquille !)




Routage et carto :


Last but not least : Navionics ("mon précieux", dis-je parfois en caressant le téléphone :-) ). Nous avons acheté les cartes de la zone Caraïbes (28€ pour un an d'utilisation sur 5 appareils différents). Ultra précieux donc car il fonctionne même hors ligne, indique très précisément notre point GPS et les lignes de fonds accessibles pour nous (paramétrage facile de l'appli afin de faire apparaitre en pointillés les zones prohibées), et précise bien sûr les récifs, hauts fonds et épaves affleurantes mais également les meilleurs axes d'entrée dans les passes (marquage par une ligne rose - y a plus qu'à se caler dessus :-) ). Un système d'épingle permet en outre de pointer sur la carte les bouées de casiers et autres obstacles à éviter en cas de déplacement forcé de nuit (genre si votre ancre décroche :-) ! )




Procédures d'entrée à Antigua :


Fin février 2022, nous avons dû présenter des tests antigéniques de moins de 4 jours pour entrer à Antigua, même pour les enfants (tests faits à Deshaies. Aucun créneau disponible à la pharmacie, celle-ci nous a donc donné le contact d'un infirmier qui se déplace jusqu'au ponton de Deshaies pour faire les tests, même le dimanche !)


Il est également demandé de s'enregistrer en ligne préalablement sur : eseaclear.com


Le jour de votre arrivée dans l'un de ports de clearance, St John, Jolly Harbour ou English Harbour (nous nous avons choisi Jolly Harbour pour avoir un meilleur angle de vent depuis Deshaies), il vous est demandé de hisser le drapeau jaune et de vous rendre au bureau des Customs (au fond de Jolly Harbour, la maison jaune).


Là, il faut :

  1. se laver les mains au robinet du ponton prévu à cet effet (le douanier d'Antigua ce n'est pas Jo-le-rigolo, lavez-vous les mains pour ne pas le fâcher d'entrée de jeu)

  2. passer un entretien avec l'infirmière qui vérifie vos vaccins, vos tests antigéniques, prend votre température (et trouve suspect que vous soyez un peu chauds... après avoir passer 20 minutes à poirotter en plein soleil) et vous fait remplir toute une paperasserie

  3. Passer à la douane (custom) qui vérifie votre fiche de renseignement eseaclear. Attention : les enfants doivent être inscrits comme passagers et non comme équipiers. ça permettra à cette même douane de vous taxer lors de votre départ :-)

  4. Re-passer aux customs, dans le bureau d'à côté

  5. Passer aux autorités portuaires, où nous avons payé 80EC$ pour un cata de 40 pieds avec 4 personnes à bord.

Pour la clearance de sortie, nous nous sommes présentés aux bureaux d'English Harbour (au sein du Nelson Dockyard). Bureaux accessibles depuis Falmouth harbour. Une courte marche permet de relier Falmouth et English harbours.

  1. Passage aux autorités portuaires qui sans sciller nous taxent 84US$ ! au prétexte que le périmètre d'English Harbour est un parc marin (vu la quantité de méga-yachts qui ancrent dans le coin on a du mal à y croire). Si vous faites votre clearance de sortie à Jolly Harbour, rien à payer.

  2. Passage aux customs qui vérifient les rensignements de sortie qui vous aurez compléter en ligne sur eseaclear... et prennent leur dîme sur les passagers inscrits à bord (pour nous 150EC$ pour 2 passagers, nos deux enfants donc).

  3. Passage à l'immigration

  4. Re-passage aux customs qui fournissent alors les documents de clearance sortie.

Fin. Vous avez à présent 24h pour quitter Antigua :-)



Mots-clés :

Comments


bottom of page