top of page

Gwada/ Antigua en cata : 2e semaine

Petite Anse : derniers jours avant le départ pour Antigua. Mardi nous avons une belle fenêtre météo pour traverser le canal : peu de houle, pas trop de vent. Le dimanche précédent, nous nous rendons donc à Deshaies pour les tests antigéniques. Un infirmier nous les fait sur un bout de trottoir, le sketch ! On y passe tous les 10, à la chaine : les Foxy Lady, les Idefix, les Obélix. Puis, nous faisons nos clearance de sortie dans la boutique de souvenirs Le Pélican - oui, ici, pas de poste de douane, c'est à la boutique de souvenirs que ça se passe ! - Retour à Petite Anse. Nous nous préparons au départ pendant que les enfants se régalent sur Idéfix de chichis "faits bateau". Nico nous fait profiter de ses conseils - nous traverserons sous la garde bienveillante de Idéfix, une chance et une belle rencontre ! -.




Traversée du canal Guadeloupe/ Antigua. 8h de nav’ pour rejoindre Jolly Harbour. 7h pour Idefix et Foxy Lady – c’est là qu’on réalise que le Bali 4.0 a des draps à la place des voiles et l’aérodynamisme d’un parpaing. C’est un bateau pour les apéros, pour la navigation c’est zéro -. Arrivée sous le vent d’Antigua, un escadron de pélicans nous survole telle une patrouille aérienne. Magique ! Nous jetons l’ancre à l’extérieur du port de Jolly Harbour, face à la belle plage de Lignum Vitae.




Jolly Harbour. Un des trois ports d’Antigua où faire les clearances d’entrée. Les longues clearances d’entrée : passage devant l’infirmière pour contrôle des vaccins covid, des tests antigéniques et prise de température – « Vous êtes très chauds », nous lance-t-elle l’air suspect. Ah bah, ça tient peut-être au fait qu’on vient de passer 30 minutes à attendre en plein soleil, non ? Quelques minutes sous la clim et ça va mieux :-) -, puis passage aux douanes, à l’immigration, re aux douanes, aux autorités portuaires, et c’est bon ! On paie la taxe d’entrée dans le pays et on a le droit de retourner à nos bateaux et de retirer de la mature le drapeau jaune de quarantaine. On laisse juste le drapeau d’Antigua dans les haubans, drapeau de courtoisie puisque nous sommes là en visiteurs. Jolly Harbour est une enclave pour ultra riches, avec golf et bateaux amarrés face aux villas alignées dans les lacunes – un petit côté Miami -. Dès que nous sortons nous promener hors de cette enclave engrillagée, nous découvrons des habitations bien plus pauvres mais plus authentiques – impression d’être sortis du dôme dans The Truman Show -.



Five Island – Hermitage bay. Nous jetons l’ancre dans la baie suivante, une vaste étendue d’eau turquoise, entourée de collines verdoyantes. Nous mouillons dans 1 ,5m d’eau. Idéfix et Obélix sont seuls au monde... mise à part l’énorme yacht « Anna », propriété d’un oligarque russe, président de l’AS Monaco, posé à l’entrée de la baie. Nous profitons de ce mouillage exceptionnel : foot sur la plage, plongeons depuis les bateaux, douches de pont, et coucher de soleil magnifique. Seuls les snorkelings ne sont pas au rendez-vous. En effet, le sable en suspension donne à la mer une belle couleur turquoise laiteuse mais empêche toute visibilité sous l’eau.




St John’s Harbour. La capitale d’Antigua. Nous mouillons au fond du port, à côté d’un énorme bateau de croisière… encore une expérience inédite. Nous en profitons pour visiter la ville, sa cathédrale, faire un tour au marché de fruits et légumes et acheter des donuts aux enfants – la culture américaine est très présente ici -.




Deep Bay. Levée d’ancre pour cette petite baie non loin de St John afin de se baigner et d’y passer la nuit. Amber et Lukas, sur Allure, arrivent au mouillage une heure après Idéfix et Obélix et tout le monde se retrouve sur la plage autour de la slake line d’Allure. Apéro/dîner d’adieux sur Obélix-Diderot. Le lendemain, Lukas et Amber mettent les voiles pour St Barth - snif, rendez vous un jour en France les amis -. Nous, nous partons en expédition avec Idéfix jusqu’au fort surplombant la baie. Nico profite du peu de vent pour faire voler le drône :-)




Mots-clés :

Comments


bottom of page