top of page

Gwada/Antigua en cata : 3e semaine


Après Deep Bay, direction le sud et le mouillage de Valley Church Bay. Antigua est connue comme « l’île aux 365 plages », une par jour. Chiche ! Jolie baie où, là encore, nous jetons l’ancre dans 2 mètres d’eau. Toujours aucune visibilité mais quelle couleur ! Idéfix et Obélix sont toujours mouillés l’un près de l’autre. Nous avons acheté à notre arrivée une carte sim commune pour avoir internet. 40GO c’est beaucoup trop et les prix sont prohibitifs ! Donc nous ancrons les bateaux très proches afin de capter internet via le téléphone de Nico. Pas d’effet de site ici, les bateaux tournent peu. On peut se le permettre. Les filles, quant à elles, en profitent pour rejoindre les bateaux à la nage et s’appeler en permanence avec les talkie-walkies d’Idéfix.



Nous laissons derrière nous les mouillages de l’ouest pour tourner les étraves d’Idéfix et d’Obélix vers le sud d’Antigua. D’un coup, ça souffle ! Première étape à Carlisle Bay, une jolie baie toute ronde et bien protégée des vents et de la houle. Comme toujours, un hôtel grand luxe s’y est installé et toute la journée des jet-skis sillonnent la baie en rasant bateaux et baigneurs – on hésite à tendre un cordage entre Idéfix et Obélix, juste pour en dégommer un :-) -





Dernière étape, nous rejoignons Falmouth Harbour. English Harbour est plus mythique encore – c’est là que se cachait la marine anglaise de Nelson et de Rodney entre deux attaques contre les îles françaises - mais il accueille une régate cette semaine et tous les mouillages sont pris dans la baie, nous a-t-on dit. Va pour Falmouth du coup, une baie contigüe à English Harbour, accessible par une courte marche. La baie de Falmouth est très large et donc le port d’attache de nombreux méga-yachts. C’est un spectacle incroyable ! Surtout de nuit lorsque tous sont éclairés – ambiance de Noël -. Nous visitons Nelson dockyard, site historique classé par l’UNESCO avant de rejoindre la plage de Pigeon pour que les enfants se défoulent. Enfin, Idéfix et Obélix se séparent après deux semaines de navigation commune. Il est temps pour nous de rejoindre la Guadeloupe afin de profiter des Saintes avant de rendre le bateau à Pointe à Pitre le 11 mars – il parait soudain évident que le programme imaginé par moi à l’origine du projet était beaucoup trop ambitieux !-. Idéfix quand à lui prend la direction du Nord : Barbuda, St Barth, St Martin… et peut être ensuite Cuba et le Mexique. Dernier dîner tous ensemble environnés par les lumières des yachts. Que de souvenirs ensemble ! Quelle chance de vous avoir rencontrés les amis ! Bon vent. Rendez-vous un jour, peut-être sous d’autres latitudes…




Dernière journée pour nous à Falmouth Harbour avant la traversée demain. Nous avons une bonne fenêtre météo à nouveau. Il faut en profiter. Nous faisons la clearance de sortie. Toute une épopée à Antigua ! C’est reparti : douanes, immigration, re-douanes, autorités portuaires…




Traversée Antigua > Guadeloupe. Nous arrivons à Deshaies après 8h de navigation – comme à l’aller. On est lents mais constants, vous noterez -. A l’arrivée dans la baie de Deshaies, aucun bateau n’est orienté dans la même direction – chacun tourne plus ou moins vite en fonction de son fardage -. Du coup, impossible de savoir où chacun a posé son ancre. Certaines doivent se chevaucher. Ça doit ressembler à un mikado géant là-dessous ! On pioche quand même, bien obligés, pour nous rendre à terre et faire la clearance – toujours au magasin de souvenirs Le Pélican. Décalage incroyable entre les douanes en costume, hors de prix et mal-aimables d’Antigua et les douanes à faire soi-même au fond d’un magasin de souvenirs en Guadeloupe ! -. Je n’aime pas Deshaies car il y a un fort effet venturi dû aux montagnes. Nous jetons donc l’ancre à quelques encablures de là, à Petite Anse, notre petit coin de paradis – celle-ci de « Petite Anse », pas celle de Bouillante où on s’est fait bastonner -, mais cette fois sans les Idéfix, bouhhh... Nous sommes absolument seuls au mouillage dans 5 mètres d’eau. Beau snorkeling – pour ça c’est cool d’être de retour en Guadeloupe. Pour les mouillages tourneurs, un peu moins :-( -, baignade, superbe coucher de soleil. Cora descend le drapeau d'Antigua.




On continue notre descente vers le sud le long de Basse Terre. Nous prenons la route de Malendure afin d’y faire un tour à la laverie, au Carrefour market – Juliette rêve de camembert !-, à la pompe à essence pour le dinghy, etc. Au moment de poser l’ancre, Juliette nous lance : «J’ai vu des ailerons, là, juste à côté de nos coques ! ». Quelques secondes après, deux dauphins – une mère et son petit – émergent juste derrière nous. Ils restent ainsi un bon moment à se balader entre les bateaux au mouillage. Magique !






Mots-clés :

Comments


bottom of page