Nous nous installons dans notre nouveau logement : un bungalow de bois bleu niché sous les albizzias et les palmiers, sur la commune des Deshaies. Les arbres sont visités en permanence par des colibris huppés (les mêmes qu’à Sainte Lucie) et des sucriers à ventre jaune, et la terrasse par la ribambelle de chats des propriétaires (les filles sont aux anges !). Il y a à notre disposition une quantité de documentations et de conseils de visites et d’activités aux alentours alors j’en profite pour mettre à jour mes propositions de programme pour ces deux semaines en Guadeloupe (car oui, j’ai réalisé pour chaque île des cartes heuristiques format A3 avec les détails logistiques, les lieux à voir, les activités à faire, avec qui et à quel moment, le tout avec un code couleur indiquant si cela nous a été conseillé par différentes sources ou non… je suis certaine que d’autres personnes préparent également leurs voyages avec des diagrammes de Gantt et des maps sous Mindmanager… on peut monter un groupe de parole si c’est votre cas :-) )
Notre première visite est à la Maison du cacao, à Pointe Noire, non loin de Deshaies. La visite du jardin puis les explications de la guide, accompagnés d’une dégustation du produit à tous les stades, nous permettent d’apprécier encore plus le chocolat chaud servi en toute fin de visite. Un chocolat chaud « à l’ancienne », sans lait, exactement comme celui de chez Meert, dans le Vieux Lille, au moment de Noël (petite madeleine de Proust :-), les Lillois comprendront). En voici la recette : 1L d’eau bouillante/ 150g de cacao pur en bloc (les « bâtons kako »)/150g de sucre de canne, le tout battu au fouet… une tuerie !
Nous passons une journée à randonner dans la forêt de Sofaïa, superbe forêt tropicale humide constituée d’acomats boucans, de corossols montagnes et de figuiers maudits (à notre retour en métropole, nous ne regarderons plus jamais notre ficus du même œil depuis que nous avons vu de quoi sont capables ses cousins tropicaux étrangleurs). Le sentier s’achève à la cascade dite du Saut des Trois cornes. Une randonnée superbe mais compliquée en raison du sol très boueux et des racines apparentes qui sont autant de croche pieds.
Chaque jour, nous rejoignons en fin d’aprem la belle plage du Leroux, au bas du bungalow, pour nous baigner. L’association Ocean Quest y replante des coraux jardinés par ses soins et a gentiment pris le temps de nous expliquer son travail. Le bar de la plage, « Au bon coin », fabrique chaque soir, vers 17h, des sorbets coco dans sa sorbetière artisanale, tournée à la main… longtemps… très longtemps… la gérante ouvre le battant de métal « toujours pas assez ferme ce sorbet ! Faut encore tourner ». Alors on attend encore, la file d’attente s’allonge mais lorsqu’on les déguste enfin, assis dans le sable face au coucher de soleil, ça vaut le coup ! Bon, parfois c’est l’apéro que nous prenons face au coucher de soleil (on ne se refait pas ;-))
Nous consacrons une journée à la Route de la Traversée, sûrement l’une des plus belles routes qu’il nous a été donné d’emprunter. Avec une pause pique nique à la fameuse Cascade aux Ecrevisses. Nous tentons la randonnée des Ruisseaux qui s’enfonce dans la forêt aux abords de la cascade mais le sol est tellement détrempé que nous glissons à chaque pas, nous trébuchons dans le méandre de racines… nous préférons renoncer malgré la beauté de la forêt.
Le 29 janvier c’est jour de fête ! Alors nous déjeuner dans l’une des chouettes paillottes sur la plage de la Perle. 18 ans de vie commune, ça se fête. Et quoi de mieux que de le faire de l’autre côté de l’Atlantique avec nos enfants ?
Enfin, nous terminons cette semaine par une matinée de snorkeling aux îlets Pigeon, la fameuse Réserve Cousteau, face à la plage de Malendure. Les moteurs y sont interdits, de même que le mouillage, il faut donc louer des canoés à Malendure et traverser à la rame jusqu’à la petite plage de l’un des ilets. On y remonte le canoé et on peut se mettre à l’eau. La surfréquentation du lieu a dû pas mal endommager les fonds car les coraux font grise mine et, pour tout dire, ce n’est pas l’aquarium qu’on nous avait annoncé (ou bien le fait d’avoir plongé auparavant à Chattam Bay et aux Tobago Cays (Grenadines), et à Anse Chastenet (Ste Lucie) a placé le Waouh effect tellement haut qu’il nous en faut beaucoup désormais pour nous émerveiller). Pas d’image, la Gopro a décidé de faire la grève du zèle ce matin-là (elle nous avait déjà fait le coup à Rangiroa, elle est contrariante cette Gopro). En revanche, Mika a immortalisé les tortues nageant près de Coraline, la veille à quelques mètres de la plage de Malendure… pour ce qui est des tortues l’émerveillement sera toujours là !
Comments