C’est parti pour 3 semaines en Martinique, dans un logement situé à Anse Figuier. La bourgade d’Anse Figuier surplombe la plage du même nom, l’une des plus belles du sud de la Martinique. Les maisons sont accrochées aux versants du morne, avec des pentes à près de 50° pour accéder à ces dernières – pour descendre de la nôtre, en tongues, Juliette fait des virages comme au ski pour ne pas glisser :-) -. Des maisons aux couleurs pimpantes en côtoient d’autres simplement recouvertes d’une dalle de ciment noirâtre parsemée de fers à béton en attente du budget nécessaire pour en achever l’étage – le permis de construire est accessoire semble-t-il -. Notre appartement est rose fuchsia, des murs au carbet, et bizarrement cela n’a pas fait râler Coraline, pourtant fière membre fondatrice du « club des sombres » de sa cour de récré (compliqué d’habiller un enfant qui n’accepte de porter que des couleurs sombres). Le logement de nos propriétaires, au-dessus du nôtre est jaune citron, celui de sa sœur à 3 maisons de là orange et vert, etc. C’est un village ici, tous se connaissent et tout le monde se salue – le « bonsoir » est de rigueur passé midi -. Notre carbet, rose donc, donne sur le Rocher du Diamant – tous les matins on vérifie que personne n’a volé le diamant pendant la nuit… running gag – et sur l’île de Sainte Lucie au loin dont on distingue les pitons. Un couple de colibris a élu domicile sur notre terrasse. L’hiver métropolitain ne nous manque pas, pas même les raclettes et autres tartiflettes. Le seul souci ici ce sont les coqs. Les combats de coqs sont restés dans les habitudes martiniquaises, des pitts dédiés existent dans beaucoup de villages et, à Anse Figuier, de nombreux coqs sont enfermés au fond des jardins en attendant le combat. L’enfermement les rend complètement barges et les fait chanter à n’importe quelle heure du jour et de la nuit… jamais d’envie de tartiflette mais de coq au vin souvent…
Randonnée à la Savane des Pétrifications & plage des Salines
La randonnée, aménagée par le Conservatoire du Littoral, traverse la mangrove, puis une forêt parsemée de banians pour déboucher sur une terre aride à perte de vue verticalisée par des phalanges de cactus, tellement graphiques qu’on s’arrêterait devant chaque pour les prendre en photo. Retour par l’étang des salines et sa mangrove, avant de profiter de la belle plage des salines. Les filles plongent dans les vagues près de la berge tandis que, sous les tamariniers emplis d’oiseaux moqueurs, nous dégustons des sorbets coco – vendus par les doudous en bout de plage, leur clochette à la main pour attirer le client –.
Visite de la distillerie La Mauny
Première visite de distillerie – on a prévenu les enfants qu’il y en aurait quelques autres !- : La Mauny qui distille également Trois Rivières depuis l’explosion de leur usine suite à une surpression dans les colonnes de distillation.
Noël sous les Tropiques
Le Père Noël est bien passé en Martinique – Cora était un peu inquiète -. En prévision, nous avons préparé des gâteaux alsaciens à la cannelle. L’appartement conserve depuis des senteurs de marché de Noël. Un Noël à la plage donc, comme tous ici, tout le temps. Tout le monde s’y retrouve : retraités présents dès l’aube pour nager entre amis, familles avec enfants et glacières, employés à la sortie du boulot, touristes, doudous vendant leurs productions, gendarmes en permission, et groupes de jeunes dans des nuages de ganja.
Commentaires