top of page

3e semaine en Martinique

Ajoupa Bouillon


Dernière semaine en Martinique, le temps passe vite ! Au programme, une rando aquatique à Ajoupa Bouillon dans le nord de l’île. Allez hop, on se met en tenue : maillot de bain ET chaussures qui vont dans l’eau. Après une belle descente dans la forêt tropicale, nous sommes accueillis par Sandro qui va nous guider pour remonter la rivière. Ambiance géniale et sensations garanties. De fraîcheur tout d’abord (l’eau descend de la montagne pelée) et pour les yeux un régal. On défile dans une gorge étroite (parois abruptes recouvertes de mousses et couronnées d’une végétation luxuriante), on s’immerge, on grimpe aux échelles et arrive au bout : une superbe et tonitruante cascade. Evidemment passage obligé dessous, massage tonique et hélas pas de grotte cachée derrière. Peu importe, le chemin de retour est tout aussi magique. Bon il reste à remonter les plus de 200 marches dans la forêt, la température ira plus vite que nous mais un petit planteur de fin d’aventure, gentiment offert à l’arrivée, efface toute fatigue !!!




Saint-Pierre


On continue notre petit périple dans le nord et à défaut de pouvoir aller au sommet de la Montagne Pelée, on décide d’aller lui chatouiller les pieds : Saint-Pierre et sa triste histoire, ville ravagée en 1902 par l’éruption du volcan et un triste bilan de plus de 28 000 victimes dans toute la région.


La ville ne s’en est jamais totalement remise mais le détour par le mémorial vaut largement le coup. Une heure de visite dans ce lieu qui se veut à la fois musée et témoin de la mémoire de la première ville de Martinique d'alors. Très instructif, très émouvant, à ne pas manquer.









Oui mais nous on veut voir les poissons !!!


Des randos, de la visite culturelle mais il ne faudrait pas oublier qu’on a dans nos bagages deux petites filles qui aiment surtout passer leur temps dans l’eau ! Alors Go, il est temps de passer à l’étape d’après et surtout d’en dessous : baptême de plongée. On retrouve Fred de Paradis Plongée qui nous avait fait découvrir les fonds marins locaux il y a quelques années. Toujours aussi sympa, très pédagogue avec les filles, une fois l’appréhension de respirer dans le détendeur passée, il les emmène chacune leur tour approcher d’un peu plus près ce qu’elle n’avait pour l’instant vu que depuis la surface. Sensations garanties, désir d’y retourner le plus vite possible, voilà un virus contre lequel on ne va pas les protéger !


Notre séjour en Martinique prend fin, il s’agit de fêter ça dignement et on adopte un concept élaboré par notre Coco : le bar paddle !

C’est finalement un bon résumé : un apéritif, la plage, le paddle et tout ça devant le coucher de soleil. On ne dépose pas le brevet alors n’hésitez pas à adopter l’idée. On le teste ici, on vous laisse le tenter en Bretagne :-)






Bye, bye Martinique, merci pour ces trois semaines enchantées, on te quitte pour Sainte-Lucie. Nous nous y rendons en Ferry et rien que l’embarquement est déjà un dépaysement !!!


Mots-clés :

Commentaires


bottom of page